Home Sport#Mondial2022 Coupe du Monde 20222 : les Pays-Bas et le Sénégal qualifiés dans le groupe A

Coupe du Monde 20222 : les Pays-Bas et le Sénégal qualifiés dans le groupe A

0 comment 279 views

La troisième journée des phases de groupes de la Coupe du Monde Qatar 2022 a démarré cet après-midi avec logiquement le groupe A. A l’issus des rencontres jouées en simultané, les Pays-Bas ont facilement validé leur ticket pour les huitièmes de finale en l’emportant 2-0 contre le pays hôte, le Qatar (déjà éliminé). Tandis que les lions de la Teranga se sont imposés contre l’Equateur (2-1).   

On connait désormais le nom des deux nations qualifiées dans le groupe A au terme des matchs disputés en simultané. Le Sénégal et les Pays-Pays ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Kalidou Koulibaly, l’homme providentiel

Le Sénégal a réalisé l’exploit 20 ans après, en venant à bout de l’Equateur (2-1) au terme d’une rencontre âprement disputée au stade Khalifa International. Le Premier pays africain qualifié pour les huitièmes, a aligné dans son onze de départ, le quatuor offensif Ndiaye-Gueye-Sarr-Dia. Cette formation très offensive des Sénégalais a fait la misère des défenses de la Tri en première période. D’ailleurs c’est Ismaila Sarr, qui a pris ses responsabilités pour ouvrir le score sur un penalty qu’il a lui-même provoqué (0-1, 44e). 

Il a fallu attendre l’égalisation des Sud-Américains par l’intermédiaire du milieu de terrain, Moisés Caicedo (1-1, 68e), pour voir le courageux défenseur et capitaine des lions de la Teranga, Kalidou Koulibaly crucifier le portier adverse à la 70eme minute à la suite d’un coup franc botté par Gueye (1-2). Le Sénégal repasse ainsi devant jusqu’à coup de Sifflet final mais sera privé de Gueye pour les huitièmes, averti à la 66e minute.  Il termine en conséquence 2e du groupe A avec 6 points derrière les Pays-Bas. Aliou Cissé a de quoi être fier de ses hommes bien que privé du 2eme au classement du Ballon d’Or 2022, Sadio Mané. 

Les Pays-Bas en maitre absolu

Les Pays-Bas, (premiers du groupe A avant leur rencontre) ont profité de leur victoire (2-0) contre la sélection qatarie pour s’envoler au classement avec 7 points, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.  La formation oranje emmenée par le Trio Memphis Depay- Klaassen-Cody Gakpo en attaque a effectué une promenade de santé devant le pays hôte déjà éliminé, avec 0 point et 1 seul but marqué. 

Coupe du monde 2022
Coupe du monde 2022

 Les Néerlandais mettaient très vite la défense adverse à contribution avec plusieurs actions dangereuses. Finalement, c’est le jeune attaquant du PSV Eindhoven, Cody Gakpo qui donnera l’avantage aux siens après un bon service de klaassen (1-0, 26e). Il marque au passage son troisième but lors de cette 22eme Edition de la Coupe du Monde.  Après la pause, la bande de Memphis Depay qui ne voulait pas trop se découvrir au risque de se faire rattraper au score, a marqué le but du 2-0 par l’intermédiaire du joueur de FC Barcelone Frenkie de Jong à la 49e minute. Un but du break qui scellait la rencontre.

Qualifiés respectivement en tant que premier et deuxième du groupe A, la formation oranje affrontera le deuxième du groupe B et la formation sénégalaise sera opposée au 1er du groupe B. 

Cheickna Coulibaly

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate