Consulter le PDF

Livre : « Les défis du Moi » ou le secret de la réussite

Date:

Partager l'article:

Yacouba Dao, professeur d’anglais au niveau secondaire, rejoint le cercle des écrivains maliens. Il a procédé, ce samedi 13 février 2021, au lancement de son livre, « Les défis du Moi ». Un ouvrage édité par les éditions Gafé.

Sigmund Freud, philosophe allemand, aurait-il désormais un adepte au Mali ? À travers son livre, « Les défis du moi », qui vient de paraître dans les éditions Gafé, Yacouba Dao s’adonne à un exercice qui s’apparente à l’exercice de Freud montrant le combat ardu du Moi contre des adversaires afin de se réaliser.

Le « Moi » et ses ennemis

À l’instar du Moi freudien, le Moi du jeune écrivain malien doit lutter contre les E1 (ennemis numéro 1) qui sont la peur, le découragement, la peur, etc., et les E2 (ennemis numéro 2), qui représentent tous ceux qui « tentent de nuire à l’action ». Les E1, qui empêchent d’agir, sont plus nombreux que les E2, selon l’auteur.

Ce combat du Moi contre des ennemies, ressemble au combat du Moi freudien qui doit lutter à la fois contre « le ça » et « le Surmoi ».  Le ça est la partie instinctive et inconsciente de l’être humain représentant aussi ses désirs, alors que le Surmoi représente l’intériorisation des interdits provenant des parents, de la société, de la culture, etc. Dans sa réalisation, le Moi doit surmonter ces défis.

Tout comme le Moi freudien, le Moi de Dao n’est pas une simple subjectivation. « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous », déclarait Victor Hugo. Un passage qui explique bien le Moi dont fait recours ce jeune écrivain.

« Un appel à la citoyenneté active »

Le présentateur des « Défis du Moi », Sekouba Konaré, journaliste réalisateur, estime que ce « livre est un bréviaire ». Il le compare plutôt à « La Lettre ouverte à la jeunesse » d’Amadou Hampaté Bah. Ce livre plonge le lecteur dans un univers socio -philosophico-littéraire, précise-t-il.

À travers cet ouvrage d’une centaine de pages, l’auteur invite la jeunesse à surmonter les défis auxquelles ils peuvent être confrontés. Il préconise une introspection. « Les défis du Moi » est « un appel à la citoyenneté active » dans lequel l’auteur livre dix-huit (18) conseils pratiques pour réussir à mieux gouverner le Moi. Quant à la problématique spécifique du chômage, il recommande la recherche de compétences. La formation, la recherche permanente des performances, doit être le créneau de la jeunesse.

Ces explications nous font également penser à la « Volonté de puissance » de Nietzsche ou encore au « Monde comme volonté et représentation » de Arthur Schopenhauer.

« Une fierté pour le Mali »

Selon l’honorable Sory Ibrahima Dao, invité d’honneur, la publication de cet ouvrage, écrit par un jeune professeur d’anglais au secondaire, est « une fierté pour le Mali ». Mais pour accompagner ces genres d’initiatives, il faudrait arriver à relever les défis de la paresse intellectuelle. D’où son appel à la jeunesse à faire de la lecture une arme pour la réussite. Tel a été également l’appel lancé par Birama Diagon, directeur de la bibliothèque nationale du Mali et représentant de la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Celui-ci encourage surtout la jeunesse à s’engager dans l’écriture. Un chemin qui passe par la lecture, précise-t-il.

Le livre est au cœur de l’éducation, du développement de tout pays, selon Aïcha Diarra, directrice des éditions Gafé. C’est pourquoi il importe de lui accorder une plus grande attention.

Cette cérémonie de lancement a pris fin par une visite de stands, de séance de dédicace et vente.

Cet ouvrage, les « Défis du Moi », a su relever le défi.

Fousseni Togola

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Institut national des Arts : de nouveaux locaux prêts pour la rentrée  ; des mesures prises pour la conservation des anciens 

le gouvernement malien a annoncé l’ouverture des nouveaux locaux de l’Institut national des arts de Bamako à la rentrée prochaine. Aussi, des mesures sont prises pour la conservation et la gestion des anciens locaux. Nous invitons à lire cet extrait du Communiqué du Conseil des ministres.

Femme et culture au Mali : Monique Dena, portrait d’une photographe émergente 

Du haut de ses vingt ans, la jeune photographe, Monique Dena émerge dans la photographie artistique à travers ses œuvres émotionnelles. Portrait d’une artiste timide, mais avec une fixation bavarde.

Numéri’Car : l’atelier de décoration lancé au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké

Le projet « Retisser la conversation », c’est aussi le Numéri’Car. Il s’agit d’un bus équipé de casques VR qui voyagera à travers plusieurs localités du Mali.

Journée internationale de la photographie : « Yamarouphoto est un collectif des photographes qui aspire à rehausser l’image de la photographie au Mali et en Afrique »

Au Mali, aujourd’hui une structure dénommée Yamarouphoto ambitionne de professionnaliser ce secteur popularisé, mais toujours sous-estimé au sein de la société.
%d blogueurs aiment cette page :