Home A la Une Les montagnes russes de la politique ouest-africaine : la Cédéao lève les sanctions contre le Niger

Les montagnes russes de la politique ouest-africaine : la Cédéao lève les sanctions contre le Niger

0 comment 591 views

Ah, la politique africaine ! Un mélange savoureux de coups d’État, de sanctions, de sommets extraordinaires et de rebondissements inattendus. Aujourd’hui, samedi 24 février 2024, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) nous offre un nouveau chapitre dans ce roman mouvementé en levant les sanctions économiques et financières qui pesaient sur le Niger depuis le coup d’État de l’été dernier.

Imaginez-vous, un sommet extraordinaire à Abuja, au Nigéria, où les chefs d’État et de gouvernement se réunissent pour discuter de l’avenir de la région. C’est un peu comme une série télévisée où chaque épisode apporte son lot de suspense et d’intrigue.

Rappelez-vous, en juillet 2023, le Niger se retrouvait sous le feu des projecteurs après le renversement du président Mohamed Bazoum par une junte militaire. La Cédéao, ne plaisantant pas avec la stabilité politique, avait sorti l’artillerie lourde : fermeture des frontières, gel des avoirs, interdictions de voyager… le tout pour faire comprendre aux nouveaux dirigeants qu’on ne joue pas avec les règles du jeu établies.

Le Niger respire un peu mieux aujourd’hui

Mais voilà, le temps passe et les alliances se font et se défont. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso claquent la porte de la Cédéao et décident de créer leur propre club, l’Alliance des États du Sahel (AES). C’est un peu comme si, lassés des règles strictes de la Cédéao, ils avaient décidé d’inventer leur propre système de jeu.

Et maintenant, la Cédéao décide de tourner la page en levant les sanctions contre le Niger. Une décision qui fait réfléchir. Est-ce un signe de faiblesse ? Ou bien une tentative de réconciliation dans un voisinage déjà bien instable ?

Quoi qu’il en soit, le Niger respire un peu mieux aujourd’hui. Mais attention, les défis politiques, sécuritaires et les questions de paix ne sont pas pour autant balayés d’un revers de main. Au contraire, ils seront au menu des discussions lors de ce sommet. Car dans ce coin du monde, l’avenir se dessine au gré des alliances, des rivalités et des rebondissements. Et franchement, on ne s’ennuie jamais !

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate