Home Chroniques Les grognes sociales, face visible de l’iceberg

Les grognes sociales, face visible de l’iceberg

0 comment 47 views

Chronique du samedi

« La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes, c’est de faire taire ceux qui les posent. » Chaque année qui passe nous confirme cette vérité de Henri Queuille. Nos politiques ne se soucient point de la résolution des problèmes dont souffre leur peuple. Tout ce qui compte pour eux, c’est de donner de fausses promesses afin de taire les grognes sociales. De sorte que, l’engagement donné, avec force signatures, n’est point synonyme de mise en application.

Lire aussi #JenParle: Une guerre perdue: la France au Sahel, un livre qui interroge la présence de la France dans le Sahel

Ce manque de respect de la parole donnée est surtout ce qui explique la multiplication, in fine, des problèmes et constitue une preuve que la volonté des politiques est juste de temporiser les problèmes et non les résoudre. L’essentiel pour eux, c’est la signature des accords avec grand coup médiatique pensant ainsi panser les plaies qui gangrènent le bon fonctionnement de l’État.

Plusieurs Maliens marchent pour réclamer la reprise des cours dans les écoles publiques. Crédit photo: Mali Actu

Mais les politiques oublient toujours qu’un lion affamé peut faire semblant sommeil, mais ne dort jamais. Il attend toujours, patiemment, d’avoir l’occasion parfaite pour rebondir, avec force, afin d’être sûr d’attraper sa proie d’un seul coup et sans grand effort. Il ne donnera aucune chance à sa victime pour résister.

Lire aussi #JenParle: Coexistence de Richard de Clausade, un livre d’initiation à la vie en société

Cette situation de renaissance des crises sociales au Mali constitue l’œil du cyclone. La grève dans le secteur de l’éducation aussi bien que celles prévues dans les secteurs de la santé et du transport constituent des preuves de cette mauvaise politique ne cherchant qu’à se sauver la peau qu’à résoudre véritablement les problèmes par l’application stricte des engagements pris avec les syndicats travailleurs.

À force de fausses promesses, les autorités politiques creusent leur propre tombe. Ceux qui les croyaient sur parole vont commencer à tirer le bout de la ficelle. On refuse de se faire rattraper dans les mêmes pièges. Comme pour dire : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ».

Lire aussi #JenParle: «Les huit leçons sur l’Afrique», un véritable outil académique

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate