Plus d’une semaine après les élections législatives, le député sénégalais, Pape Diop, rallie la coalition présidentielle et lui donne la majorité à l’Assemblée nationale.
Le 31 juillet 2022, les élections législatives du Sénégal ont eu lieu. Pour la première fois dans l’histoire de ce pays ouest-africain, les résultats provisoires, publiés le 4 août dernier, avaient vu la coalition au pouvoir perdre la majorité absolue. Mais avec le ralliement de Pape Diop, ancien maire de Dakar et l’un des députés « indépendant », élu lors des dernières législatives, la coalition présidentielle (Benno Bokk Yaakar) a finalement atteint la majorité absolue au parlement sénégalais. Cela, avant même que les résultats définitifs ne soient proclamés par la Cour constitutionnelle.
Grâce à ce ralliement, faut-il noter, le camp présidentiel cumule désormais 83 sièges sur 165.
Pour justifier son acte de ralliement au camp du président Macky Sall, M. Diop déclare qu’« il faut éviter de déboucher sur un blocage dans le fonctionnement de nos institutions », rapporte France 24. Selon M. Diop, une « Assemblée nationale placée sous le contrôle de l’opposition débouchera sur une crise institutionnelle ». Car, estime-t-il, « le Président de la République serait amené à gouverner par ordonnances, ce qui serait un recul pour notre démocratie ».
Cependant, cette majorité n’est pas pour autant confortable dans la mesure où l’inter-coalition de l’opposition (Yewwi Askan Wi-Wallu) garde ses 80 sièges au sein du parlement.
Pour rappel, suite aux dernières législatives, l’opposition et la majorité présidentielle sont arrivées au coude à coude, une première fois dans l’histoire du Sénégal.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.