Home ActuExclusifSanté Journée mondiale contre l’hépatite B : près de 900 000 personnes meurent chaque année de cette maladie

Journée mondiale contre l’hépatite B : près de 900 000 personnes meurent chaque année de cette maladie

2 comments 227 views

Chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale contre l’hépatite le 28 juillet afin de mieux faire connaître l’hépatite virale, une inflammation du foie à l’origine de différentes pathologies, dont le cancer du foie. Le thème de cette année est : « Pour un avenir sans hépatite ». Le but est d’inviter à mettre l’accent sur la prévention de l’hépatite B chez la mère et le nouveau-né.

L’hépatite B et l’hépatite C entraînent 1,4 million de décès par an dans le monde. Malgré que le monde soit frappé par la pandémie de covid-19, l’hépatite continue de causer la mort de milliers de personnes chaque jour.

Selon les nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la part des enfants de moins de 5 ans présentant une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) est passée à un peu moins de 1 % en 2019 contre 5 % environ à l’ère pré-vaccinale (période allant des années 1980 au début des années 2000) ». L’OMS se félicite de ce résultat puisqu’il traduit l’atteinte de l’une des cibles pour « l’élimination de l’hépatite virale » figurant dans les objectifs de développement durable (ODD) et qui consiste à ramener la prévalence de l’infection par le VHB chez les enfants de moins de 5 ans à moins de 1 % d’ici à 2020.

 Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, n’a pas manqué à cette occasion d’exprimer toute sa joie : « Aucun enfant ne devrait risquer de décéder plus tard du simple fait qu’il n’a pas été vacciné lorsqu’il était nourrisson. L’étape que nous venons de franchir signifie que nous avons fortement réduit le nombre de cas de lésion hépatique et de cancer du foie chez les générations futures ». Le directeur général de l’OMS fait alors comprendre que la prévention est un meilleur moyen pour combattre cette maladie et sauver des vies. « Même au cœur de la pandémie de COVID-19, nous devons veiller à ce que les mères et leurs nourrissons aient accès aux services vitaux et notamment aux vaccinations contre l’hépatite B. », a-t-il finalement recommandé.

L’Organisation mondiale de la santé saisit l’occasion de la célébration de cette Journée pour appeler à plus d’actions contre l’hépatite. Le renforcement de la vaccination des nouveau-nés, donner aux femmes enceintes un traitement antiviral, etc., doivent être mis au cœur des actions à entreprendre pour l’élimination de ce fléau. Cela est nécessaire, puisque dans le monde, plus de 250 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le VHB. Chaque année, cette maladie emporte près de 900 000 personnes, indique-t-on dans le communiqué de presse de l’OMS.

Cependant, « la COVID-19 menace d’entraver les progrès », craint l’OMS. Depuis l’avènement de cette maladie, beaucoup de campagnes de vaccination ont été perturbées dans le monde.  

F.T  


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 comments

Dr ZELER | Sexoblogue.fr 28 juillet 2020 - 11 h 33 min

Merci pour cet article.
En plus du retentissement négatif sur la qualité de vie physique, mentale et sociale, il faut noter que les patients atteints d’hépatite C chronique rencontrent aussi fréquemment des difficultés sexuelles, qui ne vont pas être les mêmes en fonction du stade de la maladie : https://sexoblogue.fr/retentissement-hepatite-c-sexualite

Reply
Phileingora 28 juillet 2020 - 15 h 48 min

Tout le plaisir est pour moi. Merci pour la lecture

Reply

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture