Home Art et Culture Journée internationale du Jazz : « la musique rassemble et aide à garder espoir », selon Azoulay

Journée internationale du Jazz : « la musique rassemble et aide à garder espoir », selon Azoulay

0 comment 110 views

La Journée internationale du Jazz, célébré le 30 avril chaque année, intervient dans une période difficile pour l’humanité en 2020. Cela a été le lieu pour l’UNESCO de rappeler les immenses vertus de ce genre musical.

« Le jazz n’est pas seulement de la musique, c’est un mode de vie, c’est une manière d’être, une manière de penser », disait Nina Simone, chanteuse américaine. En cette Journée internationale du Jazz, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) rappelle quelques vertus de ce genre musical.

Le Jazz, compagnon d’épreuve

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay rappelle en cette circonstance ce passage du saxophoniste ténor Johnny Griffin : « Le jazz est une musique faite par et pour des gens qui ont décidé de se sentir bien en dépit des circonstances. » Un rappel assez significatif puisque faisant référence à la situation difficile que traverse le monde en cette période de confinement imposé par le coronavirus. En ces circonstances, souligne la directrice, « la musique rassemble et aide à garder espoir ». 

Lire aussi Kanté s’exprimant sur la crise scolaire : « Tous les Maliens doivent aux enseignants »

À l’en croire, ce genre musical n’est qu’un compagnon d’épreuve pour maintes personnes. « Par le jazz, nous retrouvons une proximité rendue plus difficile par les mesures de distanciation sociale, car l’air de jazz est un dialogue ininterrompu entre les musiciens du groupe, mais aussi avec l’auditeur. Ce dialogue, nourri d’influences multiples, rencontre de traditions musicales de continents différents, résonne ainsi dans toutes les cultures et nous rend plus proches », explique Audrey Azoulay.

Les grandes vertus du Jazz

La directrice de l’UNESCO ne tarit pas d’éloges du Jazz surtout en cette période noire de l’histoire de l’humanité. Elle étale ses grandes vertus parmi lesquelles on peut retenir : le jazz fait tomber les barrières et crée des opportunités de compréhension mutuelle et de tolérance ; c’est un vecteur de liberté d’expression, il réduit les tensions entre les individus, les groupes et les communautés ; il encourage l’innovation artistique, l’improvisation, de nouvelles formes d’expression et l’inclusion de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles formes et il stimule le dialogue interculturel et autonomise les jeunes des sociétés marginalisées.

Lire aussi Naré Famakan Magassa : « L’art africain doit s’affranchir de la vision néocoloniale »

Selon Azoulay, le jazz est « symbole de liberté et de métissage » par le fait qu’il a accompagné l’esclavage et l’oppression. Selon l’UNESCO, « L’histoire de Jazz s’inscrit dans la quête de la dignité humaine, de la démocratie et des droits civils. Il a donné de la force à la lutte contre la discrimination et le racisme ».

En cette circonstance, l’UNESCO a rendu un hommage vibrant à Manu Diabango, un de ses artistes, mort le 24 mars 2020 des suites du covid-19.

Lire aussi Patricia Gérimont : « Il faudrait un Thomas Sankara au Mali pour pousser la population à consommer local… »

Rappelons que c’est en raison de toute cette importance qu’en novembre 2011, la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 30 avril Journée internationale du jazz afin de célébrer les vertus de ce genre musical.

Daou

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate