Home Arts et Culture Impacts du covid-19 sur les patrimoines mondiaux : sur 167 pays, 119 ont fermé totalement leurs sites

Impacts du covid-19 sur les patrimoines mondiaux : sur 167 pays, 119 ont fermé totalement leurs sites

0 comment 139 views

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé ce jeudi 9 avril 2020 plusieurs initiatives pour diminuer les impacts du covid-19 sur les patrimoines mondiaux.

Sur 167 États parties possédant des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO, 119 (71 %) pays ont fermé totalement leurs sites. Au même moment, 18 pays (11 %) les ont maintenus ouverts alors que 30 pays, soit 18 %, les ont fermés partiellement. Ces données issues de la carte de suivi des fermetures de sites du patrimoine mondial dénotent toutes les menaces qui pèsent sur ces joyaux culturels à cause de l’expansion du coronavirus.

Suivi des fermetures de sites du patrimoine mondial. Licence: UNESCO
Initiatives pour promouvoir les patrimoines

Pour limiter les impacts du covid-19 sur les patrimoines mondiaux, ce jeudi 9 avril 2020, l’UNESCO a lancé plusieurs initiatives en faveur de la sauvegarde des patrimoines culturels mondiaux. La première initiative a été le lancement d’une campagne mondiale en ligne sous les hashtags #PartagerMonPatrimoine et #PartagezLaCulture. À travers ces mots clés, cette Organisation des Nations unies entend promouvoir l’accès à la culture et à l’éducation autour du patrimoine culturel en cette période de crise sanitaire mondiale.

Outre cette campagne digitale, l’UNESCO lance aussi une exposition en ligne « sur plusieurs dizaines de biens patrimoniaux à travers le monde avec le soutien technique de Google Arts et Culture. »

Lire aussi Les enseignants sont essentiels dans cette crise du coronavirus. L’a-t-on oublié ?

Cette organisation s’est également engagée à la publication d’informations actualisées sur les sites du patrimoine mondial sur son site internet ainsi que sur les réseaux sociaux. L’objectif de ce travail sera de montrer non seulement les impacts du Covid-19 sur la culture, mais aussi de montrer les réponses apportées.

Impliquer tous les citoyens pour relever le défi

Pour relever le défi, nul ne sera laissé pour compte. La contribution de tous les citoyens des quatre coins du monde est sollicitée. « Les enfants du monde entier seront invités à partager des dessins de biens du patrimoine mondial, ce qui leur donnera la possibilité d’exprimer leur créativité et leur lien avec le patrimoine », lit-on dans le communiqué de l’Organisation au sujet de ce lancement.

Lire aussi Comment la pandémie du coronavirus paralyse le secteur de la culture

Plusieurs rencontres sont prévues par l’UNESCO afin d’échanger sur les politiques de sauvegarde de ces patrimoines culturels dans le monde. Ce, à partir du 15 avril 2020, Journée mondiale de l’art.

Place de la culture

Toutes ces initiatives sont nécessaires vu la place centrale qu’occupe la culture dans le monde. Ernesto Ottone, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture, nous en explique à travers ces propos : « La culture nous rend résilients. Elle nous donne de l’espoir. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. C’est pourquoi l’UNESCO fait tout son possible pour soutenir la culture, pour sauvegarder notre patrimoine et pour donner du pouvoir aux artistes et aux créateurs, maintenant et après la fin de cette crise ».

Pour sa part, Audrey Azoulay, directrice générale de cette Organisation de l’ONU, explique également : « L’UNESCO s’est engagée à mener un débat mondial sur la meilleure façon de soutenir les artistes et les institutions culturelles pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà, afin de faire en sorte que tout un chacun puisse rester en contact avec le patrimoine et la culture qui les relient à son humanité ».

L’UNESCO entend maintenir ces campagnes digitales même après le passage de la pandémie du Coronavirus. Cela afin qu’elles servent de cadre de réflexion sur ces patrimoines.


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture