Accueil » Blog » A la Une » Hivernage 2025 : des mesures prises pour éviter les inondations 

Hivernage 2025 : des mesures prises pour éviter les inondations 

0 comments 406 views 4 minutes read

L’année dernière, le Mali a vécu la pire des catastrophes naturelles liées aux inondations. Depuis 50 ans, le pays n’avait pas connu un tel déferlement de pluies qui a engendré de nombreux dégâts de tout genre. Pour anticiper sur la gestion de l’hivernage de cette année, le Premier ministre a engagé des concertations à travers la réunion du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.

« Gérer, c’est prévoir » ou « Mieux vaut prévenir que guérir », a-t-on coutume de dire. C’est ce qu’a, certainement, compris le Premier ministre. Ainsi, le Général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, a tenu, de janvier 2025 à ce jour, deux réunions du comité interministériel de gestion des crises et catastrophiques.

Bilan consolidé des inondations de 2024

Tel était l’ordre du jour de la première réunion tenue le jeudi 23 janvier. La réunion a établi un bilan des dégâts causés par ces inondations de juin à décembre 2024. Il ressort de ce bilan qu’il y a eu 729 cas d’inondations recensés ayant affecté 88 083 ménages, causé 95 décès et 154 blessés. De nombreuses pertes en cheptel ont également été enregistrées, notamment des dizaines de volailles et ruminants emportés. Par ailleurs, près de 3 000 greniers et magasins ont été détruits. 

Au cours de la réunion, le Premier ministre a préconisé une meilleure préparation et anticipation dans la gestion des crises afin de garantir une prise en charge rapide et efficace en cas d’inondations pendant cette année. C’est pourquoi il a évoqué la problématique des constructions anarchiques et illégales qui obstruent la circulation naturelle de l’eau. Ainsi, les projets prioritaires, tels que la situation du pont Woyowayanko sur la route de Sébénikoro et celle du collecteur de Missabougou, ont également été abordés. 

Le Chef du Gouvernement a proposé la création de voies alternatives pour fluidifier la circulation et a insisté sur la nécessité d’identifier et d’aménager les points de drainage afin de limiter les risques d’inondation. Le Général de division Abdoulaye Maïga a instruit les membres du gouvernement à s’organiser en sous-comités chargés de concevoir et de mettre en œuvre des plans d’action pour ces projets d’envergure. 

Libération des servitudes et des lits des marigots

La seconde réunion s’est tenue le lundi 7 avril 2025. Elle portait sur l’état d’exécution du plan d’actions pour la libération des servitudes et des lits des marigots dans le district de Bamako. Il lui a été donné de constater que la mise en place des sous-commissions, qu’il avait instruite lors de la réunion précédente, a été effective. Celles-ci ont travaillé sur plusieurs axes prioritaires, notamment la communication auprès des populations, la libération des servitudes des collecteurs naturels, l’accompagnement des personnes concernées ainsi que leur indemnisation. 

Le programme prévoit également des actions de sensibilisation communautaire et des rencontres d’information avec les notabilités dans les zones affectées. En ce qui concerne, les collecteurs de Missabougou, les études ont révélé la présence d’infrastructures défectueuses et proposé des alternatives appropriées. Un accent particulier a été mis sur les inondations survenues à Bla, ainsi que sur le contournement du pont de Woyowayanko et de Kassaro, en vue du redémarrage du trafic ferroviaire. Au cours de la réunion du curage et de l’aménagement des caniveaux à Bamako, dans une logique de prévention durable des inondations. 

Faire le maximum avant l’hivernage 

Par rapport à la gestion des pollutions et nuisances, des réformes ont été entreprises. Elles comprennent notamment des sessions de formation, des actions de vulgarisation et un encadrement renforcé. Dans le secteur de l’éducation, les efforts d’anticipation pourraient garantir une rentrée scolaire 2025-2026, sereine.

En terminant la réunion, le Premier ministre a instruit aux membres du comité de participer activement à la mise en œuvre des actions engagées. « Nous devons faire le maximum avant l’hivernage », a précisé le chef du gouvernement. En tout cas, les services météorologiques avaient prévu de la pluie, au cours de la semaine du 14 au 20 avril 2025, dans le District de Bamako et dans les régions de Sikasso, Bougouni, Dioila, Kita, Koulikoro, Mopti, Ségou, Koutiala et Kita. Ce qui a été largement constaté dès le lundi 14 avril 2025.

Sidi Modibo Coulibaly 

  

🧐 Cet article vous a-t-il été utile ?

  
            
  

En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Tags:

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

error: Le contenu est protégé !!