La digitalisation de l’administration publique prônée par le Président de la transition est en marche. Les différents secteurs de l’administration sont à pied d’œuvre pour en faire une réalité. Le secteur de l’éducation, y compris l’enseignement supérieur, n’est pas resté en marge. Les membres du comité de pilotage de digitalisation de ce secteur ont présenté au Premier ministre diverses solutions numériques de gestion.
C’était au cours d’une réunion présidée par le chef du gouvernement, le mardi 15 avril 2025 à la primature. Les innovations présentées sont, entre autres, l’application web, le Progiciel de Gestion Intégrée « PGI », l’application mobile « Mon CENOU à domicile », le système intégré de Gestion d’Université.
Une application Web qui a permis d’économiser 4 milliards F CFA
Déjà fonctionnelle, l’application Web dédiée au sous-secteur de l’enseignement fondamental et secondaire a permis au ministère de l’éducation nationale d’économiser 4 milliards de FCFA. C’est une solution numérique innovante, composée de 14 modules, qui permet de gérer notamment la présence, les examens, les concours, les inscriptions et les orientations. Elle est déjà fonctionnelle à tous les niveaux du système éducatif, du central au local, y compris dans les établissements scolaires. Ce dispositif améliore la prise de décision grâce à la centralisation des données, modernise les services aux usagers (élèves, parents, enseignants), renforce la transparence et l’efficacité du système éducatif.
L’enseignement supérieur à l’heure du numérique
Le Progiciel de Gestion Intégrée « PGI« , l’application mobile « Mon CENOU à domicile », le système intégré de Gestion d’Université, le système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires « SIGOU » sont les innovations qui vont permettre une gestion optimale et efficace de l’enseignement supérieur. Le progiciel de gestion intégrée dénommé « Cocktail+ CAMPUS MALI » comprend plus de 30 modules couvrant l’ensemble des processus des universités, grandes écoles et instituts.
C’est un portail qui facilite la gestion des offres de formation, des candidatures en ligne, des inscriptions administratives et des ressources humaines. Quant à l’application mobile « Mon CENOU à domicile », elle est dédiée aux inscriptions, demandes de transport et d’assistance. Le Système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires « SIGOU » assure un traitement rapide et sécurisé des allocations étudiantes selon des critères bien définis.
Cenou Kibaru et SIGU, des outils efficaces et économiques
Le service « Cenou Kibaru », via le numéro SMS 36100, permet aux étudiants de suivre l’évolution de leurs demandes. Une autre innovation dénommée « Système intégré de Gestion d’Université » permet de centraliser et d’optimiser l’organisation de l’université, la gestion des candidatures, des inscriptions, du suivi des parcours étudiants, des évaluations, des ressources humaines et du pilotage stratégique. Ce système, à lui seul, permet au CENOU de réaliser une économie annuelle d’un milliard de francs CFA.
A rappeler que c’est le vendredi 19 juillet 2024 à Koulouba, que le Président de la transition avait procédé au lancement de la digitalisation des moyens de paiement et des services publics de l’État. Auparavant, il avait annoncé cette importante réforme lors de sa visite à Sikasso, le samedi 22 juin 2024. C’était au stade Babemba Traoré.
Sidi Modibo Coulibaly
🧐 Cet article vous a-t-il été utile ?
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.