Le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alhousseini Sanou, a signé, le 7 juin dernier, deux contrats de financement d’une centaine de milliards avec la Banque mondiale, représentée par Mme Clara De Souza. Ces contrats contribueront à l’amélioration des conditions de vie de la population malienne et du système statistique au bénéfice des politiques publiques.
La coopération entre le Mali et la Banque mondiale se porte bien. Les deux accords de financements qu’ils ont scellés le 7 juin 2023 en est la preuve évidente de cette amélioration de leurs relations de coopération.
Restauration des terres dégradées
Le montant de ces contrats de financement des projets s’élève à 200 900 000 euros, soit 131 781 761 600 FCFA. Le premier accord, qui s’élève à 144 300 000 euros, soit 94.654.5, est destiné au financement du projet de restauration des terres dégradées. Son objectif est d’accroitre l’adoption de pratiques de restauration des terres dégradées intelligentes par rapport au climat et d’accroitre l’accès aux opportunités de revenus.
Ce projet devra 87 communes des régions de Kayes, de Koulikoro, de Ségou et de Mopti. Le nombre de bénéficiaires de ce projet est estimé entre 2 à 2,3 millions de personnes, principalement des jeunes et des femmes.
Harmonisation et amélioration des statistiques
Le deuxième contrat de financement concerne le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du centre. Le montant alloué à ce projet est de 56 600 000 euros, soit 37 127 166 200 FCFA.
Cette initiative sous-régionale ouest-africaine et centrale vise à améliorer dans ces pays, l’indice de performance statistique, la comparabilité des statistiques de base et la modernisation des structures en charge des statistiques.
Selon le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alhousséini Sanou, « il est utile de souligner que la disponibilité de donnée de statistiques de bonne qualité au Mali est essentielle pour éclairer les politiques publiques. À ce titre le projet permettra d’améliorer les systèmes statistiques au bénéfice des politiques publiques ».
Amélioration des relations de coopération
Pour rappel, le thème de la 32e édition de la Journée africaine de la statistique (JAS) était : « Renforcer les systèmes de données en modernisant la production et l’utilisation des statistiques agricoles : comment mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique ». Ce fut une occasion pour les acteurs du Système statistique national de réfléchir à la meilleure façon de corriger l’insuffisante couverture de certains secteurs clés par les services de statistiques.
Le ministre Sanou s’est réjoui aussi de la bonne qualité des relations entre la République du Mali et l’institution financière mondiale. « Je note avec satisfaction l’amélioration des relations entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupe de la Banque Mondiale à travers la diversité et l’importance des financements récents », a-t-il expliqué.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.