Home Actu Fespaco 2023 : Ouagadougou exprime sa reconnaissance à Bamako

Fespaco 2023 : Ouagadougou exprime sa reconnaissance à Bamako

0 comment 270 views

Après la réussite de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), une délégation ministérielle du Burkina Faso a été reçue, vendredi 7 avril 2023, par le président malien de la transition, le Colonel Assimi Goïta. Ouagadougou a exprimé toute sa reconnaissance à Bamako.  

Une délégation du gouvernement de transition, conduite par le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, effectue une visite de travail et d’amitié au Mali, depuis le 6 avril dernier. Cette visite, qui a lieu dans un contexte de rapprochement des deux États, entre dans le cadre de la tenue du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

« Participation extraordinaire » du Mali

Du 25 février au 4 mars 2023, s’est tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, la 28e édition du Fespaco, dédiée aux « cinémas d’Afrique et la culture de la paix ». Le Mali était le pays invité d’honneur de cette célébration. Le Fespaco 2023 était placé sous le co-patronage des présidents burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, et malien le Colonel Assimi Goïta. Une grande délégation ministérielle, conduite par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a valablement représenté le Mali, au nom du président de la Transition, à ce rendez-vous culturel et artistique du « pays des hommes intègres ».

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a adressé aux autorités maliennes ainsi qu’au peuple malien, toute la reconnaissance de leurs homologues du Burkina Faso, pour leur participation et leur immense contribution à la réussite de cette 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Selon ses précisions, le Mali a eu une « participation extraordinaire » à ce festival, organisé en toute fraternité.

Coopération bilatérale et développement durable

« Nous venons remercier le président de la Transition pour son accompagnement », a indiqué le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à sa sortie d’audience. Une audience au cours de laquelle le chef de l’État malien a partagé avec ses hôtes sa vision, mais aussi ses orientations en matière de politique de coopération bilatérale et de développement durable.

Sur ces deux volets, le président malien de la transition estime importante la solidarité entre les peuples des deux pays, mais surtout le règne d’un véritable patriotisme dans le cœur de leurs citoyens lui parait également important. Un patriotisme qui ne peut être bâti durement que sur la culture. « C’est pourquoi le Président de la Transition nous a invités à travailler d’arrache-pied pour que ces deux peuples puissent se réunir autour de ce qui fait leur identité, à savoir la culture », a expliqué Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Pour réussir ce pari, le président Goïta a donné au gouvernement malien et à celui du Burkina Faso, des orientations « pour que nous puissions travailler en bonne intelligence afin que la culture soit au-devant de toutes les actions et qu’elle puisse porter notre vision de patriotisme, de souveraineté, afin de nous affranchir de tout ce qui peut paraitre comme obstacle, pouvant nous empêcher de marcher de façon résolue vers le bonheur de nos concitoyens, le développement de notre pays », a rapporté Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

F. Togola    


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture