Home Economies Femmes et droits économiques en Afrique de l’Ouest : le Benin enregistre des nettes avancées

Femmes et droits économiques en Afrique de l’Ouest : le Benin enregistre des nettes avancées

0 comment 118 views

En Afrique de l’Ouest, le Bénin est le pays qui enregistre des nettes avancées dans le domaine des droits économiques des femmes, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale.

Malgré les effets disproportionnés de la pandémie de la Covid-19, le Bénin a réussi, au cours de l’année écoulée, plusieurs réformes visant à améliorer la situation de la femme. Le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2022 de la Banque mondiale souligne que ce pays « a supprimé les restrictions à l’emploi des femmes dans le secteur de la construction, de sorte qu’elles peuvent désormais occuper tous les emplois au même titre que les hommes ».

Outre cela, afin de permettre à chaque fille au Bénin de contribuer à son développement et à celui de sa communauté, le gouvernement béninois travaille d’arrache-pied pour « l’accélération de l’éducation des filles ». Ce qui a valu l’idée d’un forum en 2021.

Réforme complète du Code civil

Selon le ministre béninois des Affaires sociales et de la Microfinance, Madame Véronique TOGNIFODÉ MEWANOU, l’éducation des filles est un plier essentiel du développement d’une nation. « La fille éduquée est la femme de demain qui participera fortement à l’éducation des jeunes filles », a-t-elle déclaré en prélude au forum national, qui se tiendra du 10 au 11 mars 2022, pour l’accélération de l’éducation des filles au Bénin.

Toutes ces initiatives placent le Bénin parmi les pays qui enregistrent des améliorations en termes de condition de vie des femmes. Les plus fortes améliorations, au cours de 2021, en Afrique surtout, ont été enregistrées en Afrique du Nord et en d’Afrique subsaharienne, selon la Banque mondiale. Des régions qui restent à la traîne, malgré tout, par rapport aux autres régions du monde.

Selon le nouveau rapport de la banque mondiale, c’est le Gabon qui est très en avance sur les autres pays de ces deux régions. « Le Gabon se distingue par une réforme complète de son code civil et la promulgation d’une loi visant à éliminer la violence à l’égard des femmes », souligne-t-on dans un communiqué de la Banque mondiale.

« Il faut se réunir pour discuter »

La plupart des réformes dans les différentes régions du monde ont surtout concerné la protection contre le harcèlement sexuel au travail, l’interdiction des discriminations fondées sur le sexe, l’augmentation des congés payés pour les nouveaux parents et la suppression des restrictions professionnelles ciblant les femmes.

« Les femmes ne peuvent pas atteindre une égalité au travail si elles ne sont pas sur un pied d’égalité à la maison, observe Carmen Reinhart, vice-présidente principale et économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale. Cela signifie qu’il faut uniformiser les règles du jeu et faire en sorte que le fait d’avoir des enfants ne se traduise pas par l’exclusion des femmes d’une pleine participation à l’économie et par des freins à la réalisation de leurs espoirs et de leurs ambitions », rapporte la banque mondiale dans son communiqué.

De son côté, la représentante résidente de l’ONUSIDA au Bénin, Madame Margarete MOLNAR, a estimé qu’« Il faut se réunir pour discuter, pour trouver des solutions afin de faire de l’éducation une porte d’entrée pour adresser certaines questions liées à la santé et au développement des jeunes filles », rapporte le gouvernement béninois.

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate