Consulter le PDF

Espaces publics : à Dakar, les autorités vents debout contre « l’occupation anarchique »

Date:

Partager l'article:

Au Sénégal, les autorités politiques s’engagent contre « l’occupation anarchique » des voies publiques. Elles invitent les citoyens au respect des textes.

«L’occupation anarchique et irrégulière » des voies publiques par des véhicules en panne, des épaves, est devenue un problème de sécurité à Dakar. Contre le phénomène, les autorités ont décidé de prendre leur bâton de pèlerin.

Elles invitent les occupants anarchiques à libérer les voies publiques pour ne pas encourir des peines prévues par les textes en vigueur.

Dans un communiqué du préfet du département de Dakar, en date du 23 novembre 2021, il est indiqué : « Dans le cadre de l’amélioration de la fluidité de la circulation et du cadre de vie dans la capitale, des opérations de désencombrement des emprises des axes routiers sont régulièrement menées ».

Ces opérations sont le fruit de la coopération entre la Direction générale du Cadre de vie ; du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique ; de l’Ageroute ainsi que des communes et des autres services concernés.

Enlever les épaves pour élargir les voies

Ces activités de désencombrement de l’espace public sont en effet régulièrement menées par le ministère de tutelle. En août 2021, dans le cadre du programme « Un Week-end, une commune », le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a organisé une journée de nettoiement et de désencombrement des espaces, situés aux alentours de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.

En décembre 2020, la Direction de la lutte contre les encombrements dudit département ministériel a organisé également, sur l’autoroute de l’aéroport, une opération pareille. Celle-ci a permis de dégager 32 véhicules, 1 tricycle, 1 kiosque (gargote mobile), 6 ateliers de mécanique auto, 2 ateliers de tôlerie, 3 vulcanisateurs, 4 laveurs de voitures, 2 abris provisoires, 9 tonnes d’ordures,19,2 tonnes de fer, 80 m³ de gravats, 113 bidons de 20 L. 2160 m² de surface ont été raclés lors de ladite opération.

Selon le directeur général du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, Abou Ba, ces opérations visent non seulement à « enlever les épaves de véhicules, mais également à élargir la route ».

Chiencoro Diarra

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

63e anniversaire d’indépendance : le Mali commémore dans la plus grande sobriété 

Placé sous le signe du sursaut national et de la défense de la patrie, le 63e anniversaire d’indépendance du Mali a été commémoré, le vendredi 22 septembre 2023, dans la plus grande sobriété.

Charte du Liptako-Gourma : le Mali, le Burkina Faso et le Niger créent une alliance de défense collective 

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé le samedi 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

Alliance des États du Sahel : la Charte du Liptako-Gourma pour sauver la zone des trois frontières

En vue « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance Mutuelle », le Mali, le Burkina Faso et le Niger signent, le 16 septembre 2023, une convention à Bamako. Les trois pays s’engagent, à travers cette Charte, à « lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée » mais aussi à la « prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l'intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance ».
%d blogueurs aiment cette page :