La République centrafricaine vient de se hisser comme premier pays africain à avoir officialisé non seulement l’usage des crypto-monnaies, mais aussi à adopter à l’unanimité le projet de loi qui gouverne la crypto-monnaie. Communiqué.
Dans un communiqué du 26 avril 2022, le président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera s’est dit satisfait et enthousiaste de la décision unanime de l’Assemblée nationale relative au projet de loi. Qui établit le cadre légal régissant les crypto-monnaies et instaure le Bitcoin en tant que monnaie officielle en République Centrafricaine, aux côtés du FCFA.
« L’adoption du Bitcoin en tant que monnaie officielle représente un pas décisif vers l’ouverture des nouvelles opportunités pour notre pays », peut-on lire dans le communiqué gouvernemental. Le gouvernement centrafricain indique qu’à travers cette décision, « le plan de redressement économique et de consolidation de la paix entre dans une nouvelle phase ».
Cette initiative bénéficie déjà du soutien du chef de l’État, « afin de mener à bout cette démarche qui place la République centrafricaine sur la carte des plus courageux et visionnaires pays au monde, pour tout ce qui signifie et implique l’acceptation des crypto-monnaies en tant que moyens de paiement ».
Le gouvernement centrafricain se dit convaincu que cette nouvelle voie « va jalonner une nouvelle étape », malgré les difficultés éventuelles que cette initiative pourrait rencontrer pour ce pays victime d’insécurité terroriste depuis des années.
« Dans une vision progressiste, tournée vers l’avenir, notre Nation doit être en mesure de poursuivre son destin et de rejoindre les rangs de celles qui, non seulement comprennent pleinement l’importance de la technologie Blockchain, mais qui s’empressent également de la légiférer », explique-t-on dans le communiqué.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.