En vue de soutenir la recherche et le développement en Afrique, Deltas Africa lance la 2e phase de son programme pour un cout s’élevant à plus de 42 milliards de FCFA. L’objectif est de développer une masse critique de chercheurs compétitifs à l’échelle mondiale.
Les capacités de recherche de l’Afrique sont à la traine par rapport au reste du monde. Sur le plan mondial, les nations africaines contribuent à la recherche et au développement à hauteur de 1,3 %, avec des budgets nationaux moyens de 0,4 % de leur produit intérieur brut (PIB), contre une moyenne mondiale de 1,4 % à 1,7 %.
Développement d’une masse critique de chercheurs compétitifs
La recherche et le développement sont pourtant essentiels pour relever les défis sanitaires permanents qui affectent de manière disproportionnée le continent, dont la charge de morbidité mondiale est de 25 %, selon des chiffres fournis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Wellcome et le FCDO ont donc lancé la deuxième phase du programme DELTAS Africa en vue de soutenir 14 consortiums de recherche à travers 75 institutions dans 9 pays africains. L’objectif est de développer une recherche de classe mondiale et devenir des leaders scientifiques en Afrique.
Les consortiums de recherche récompensés, originaires de Côte d’Ivoire, d’Éthiopie, du Ghana, du Kenya, du Mali, du Sénégal, d’Afrique du Sud, de Tunisie et du Zimbabwe, travailleront sur les thèmes du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de la santé. Ce projet favorisera également le développement d’une masse critique de chercheurs compétitifs à l’échelle mondiale, comme on a pu le constater au cours de la première phase du projet.
Enrichir les connaissances scientifiques
Le lancement de cette deuxième phase du programme fait suite aux résultats satisfaisants obtenus au cours de la première, notamment en ce qui concerne le financement de la science. Les scientifiques formés au cours de cette phase « ont contribué à l’élaboration des mesures sanitaires à l’échelle mondiale, amélioré les infrastructures de recherche et enrichi les connaissances scientifiques grâce à des publications évaluées par des pairs et à des innovations dans le domaine de la santé », a témoigné le Dr Alphonsus Neba, directeur adjoint des programmes et responsable du programme DELTAS Africa, à la Fondation SFA.
La deuxième phase du programme DELTAS Africa fournira 70 millions de dollars, soit plus de 42 milliards de FCFA, à des consortiums de recherche à travers l’Afrique grâce au soutien financier conjoint de Wellcome et du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni. Ce financement vise à développer la recherche de classe mondiale et les leaders scientifiques africains sur le continent, tout en renforçant les institutions africaines.
La collaboration intra-africaine
Cette deuxième phase qui s’étend sur la période 2023-2026 soutient 14 projets dans 75 institutions, à travers 36 pays, avec notamment la participation d’institutions d’Afrique du Nord et de pays lusophones non couvertes lors de la première phase.
Les consortiums concernés sont dirigés par des chercheurs africains de renommée mondiale qui reconnaissent « l’interconnexion du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de la santé, ainsi que la nécessité d’équilibrer l’excellence de la recherche et l’équité ». « DELTAS Africa II met l’accent sur la collaboration intra-africaine, l’engagement et le partenariat entre les institutions relativement bien dotées en ressources et celles qui le sont moins », souligne Deltas Africa dans son communiqué.
Les leaders seront soutenus pour leur contribution à la recherche, à la politique et à la pratique scientifiques et pour stimuler l’innovation scientifique et l’esprit d’entreprise sur le continent.
Libre accès à la science et participation du public à la recherche
L’objectif de ce projet panafricain, multidisciplinaire et transdisciplinaire est de relever les défis auxquels le continent africain est confronté. Il s’agira de « veiller à ce que les chercheurs et les institutions ne soient pas laissés pour compte dans les efforts visant à combler les lacunes critiques de l’écosystème scientifique ». En dernier ressort il s’agit de travailler à garantir des nations saines et productives afin d’accélérer la croissance économique, selon les précisions du Dr Tom Kariuki, directeur exécutif de la Fondation SFA.
Selon les précisions du directeur adjoint des programmes et responsable du programme DELTAS Africa, à la Fondation SFA, « le programme DELTAS Africa ouvre la voie à de nouveaux leaders scientifiques qui s’attaquent aux défis de santé publique les plus préoccupants de l’Afrique et produisent des données et des preuves qui éclairent les politiques et le programme de développement de l’Afrique ».
« Outre le financement de la recherche, le soutien de Wellcome et du gouvernement britannique est axé sur l’élaboration de normes mondiales en matière de diligence raisonnable des subventions, de gestion de la recherche, de libre accès à la science et de participation du public à la recherche », a déclaré le Dr Jordan Kyongo, Conseiller en matière de recherche et d’innovation à l’ambassade britannique de Nairobi.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.