La 4 ᵉ journée de la Semaine nationale de la Réconciliation (SENARE 2025) a été consacrée, ce jeudi 18 septembre à Bamako, à des débats citoyens et intellectuels autour de l’approche du Développement Conduit par les Communautés (DCC). L’événement s’est tenu en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général Ismaël Wagué, accompagné de ses homologues en charge de la Santé, du Développement social, de l’Agriculture, de l’Énergie et de l’Eau.
Dans son allocution, le ministre de la Réconciliation a insisté sur le rôle central des communautés dans la définition et la mise en œuvre des projets de développement. « Le développement, c’est d’abord la capacité des personnes à choisir et à agir pour transformer leur vie », a-t-il rappelé, citant le prix Nobel d’économie Amartya Sen. Selon lui, confier aux habitants la responsabilité de porter leurs propres priorités transforme le développement en « un instrument de liberté collective ».
Le ministre a également souligné que le DCC permet de recréer la confiance entre l’État et les citoyens. « Les villageois savent ce qu’ils veulent et où ils vont. Notre rôle, c’est de les accompagner avec des facilitateurs, du début à la fin, pour que leurs projets soient réellement exécutés et porteurs de changements », a-t-il affirmé.

Dialogue continu, compréhension mutuelle et projets intégrateurs
Tout en saluant l’appui des partenaires et la collaboration intergouvernementale, il a rappelé que la réconciliation dépasse l’absence de conflits : elle suppose « un dialogue continu, une compréhension mutuelle et des projets intégrateurs qui produisent des bénéfices tangibles pour les communautés ».
Les débats, marqués par la participation d’acteurs communautaires, d’intellectuels et de représentants de la société civile, ont mis en évidence les atouts et les défis liés à l’appropriation des politiques publiques par les populations locales. L’approche DCC est apparue comme un levier innovant pour rapprocher l’État des citoyens et renforcer la cohésion sociale.
La SENARE 2025 se poursuit avec pour ambition d’explorer davantage les synergies entre paix, culture et développement, dans un Mali en quête de stabilité et d’unité.
Cheickna Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.