Crise sociopolitique au Mali : la désobéissance se poursuit !

Date:

Share post:

Des routes barricadées, des pneus brulés par endroit, des attroupements de jeunes, telle était la couleur de beaucoup de villes maliennes, ce lundi 20 juillet 2020. En effet, la médiation de la CEDEAO n’a pas pu taire la désobéissance civile qui suit son petit bonhomme de chemin.

À Torokorobougou, Daoudabougou, Faladiè, Niamakoro et bien d’autres quartier de Bamako et villes du Mali, ont observé cet appel à la désobéissance civile lancé par la jeunesse du M5. Une situation qui a créé un véritable blocage sur les voies publiques. Les manifestants ne réclament autre chose que la démission du président de la République et de son régime.

La jeunesse M5 a tenu à bien cadré cette manifestation de désobéissance civile afin d’éviter tout dérapage.

Pourtant, la mission de conciliation de la CEDEAO a quitté la capitale malienne le dimanche 19 juillet 2020. Dans le communiqué final, cette délégation a formulé des recommandations, notamment la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Elle donnait jusqu’au 31 juillet pour l’exécution de cette recommandation. La poursuite de cette désobéissance civile prouve que ces recommandations sont rejetées par le M5.

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Sommet pour la démocratie : les dirigeants s’engagent à promouvoir et renforcer la démocratie

Dans la déclaration officielle du sommet pour la Démocratie, publiée le 29 mars 2023, les dirigeants du Sommet s’engagent à faire la promotion et le renforcement de la démocratie à travers les dix-sept objectifs de développement durable.

Mali : retour sur la commémoration de la Journée des Martyrs de mars 1991

Le Mali a commémoré ce 26 mars 2023, le 32e anniversaire de la Journée des martyrs de la lutte pour l’avènement de la démocratie. À la place des Martyrs, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument rendant hommage aux victimes de la révolution de 1991.

Projet de constitution : après le report du référendum, la restitution qui déjoue les pronostics

Les autorités et légitimités traditionnelles, ensuite les forces vives de la nation, ont été reçus, le 20 mars 2023, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, par le président de la transition. À chacune de ces couches, le projet de Constitution de la République du Mali a été restitué dans ses grandes lignes. Preuve que le report du référendum n’est nullement l’« abandon tactique d’un projet controversé ». 

Constitution : la COCEM salue la validation du projet, mais exprime des inquiétudes

Après analyse du projet de Constitution, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) se réjouit de la prise en compte de beaucoup de ses recommandations formulées dans ses différents rapports d’observation et des documents de contributions à la réforme constitutionnelle.
%d blogueurs aiment cette page :