Plus de 120 journalistes venus d’une trentaine de pays ont visité le complexe sportif Mohammed VI de Salé en marge de la coupe du monde des clubs qui se joue pour la 3ème fois dans le royaume.
La visite de ce complexe sportif de « dernière génération », a été conduite par Omar Khyari, conseillé du président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
Au bout de deux heures de visite, les journalistes ont eu un aperçu de ce joyaux architectural construit sur 29,3 hectares à Salé dans la forêt de Maämoura. Situé à 120 Km de Casablanca, ce complexe sportif a été inauguré en décembre 2019 par le Roi Mohammed VI.
¨Pour les équipes nationales africaines qui souhaitent se concentrer
D’un coût de réalisation de 630 millions de dirhams, le complexe est doté d’infrastructures et d’équipements de pointe, conformes aux standards de la FIFA. « Lors de sa visite dans ce complexe, Gianni Infantino, le président de la FIFA a affirmé que c’est une infrastructure dans le top 3 mondial », a dit Omar Khyari.
Ce complexe selon Omar Khyari est le fruit d’un travail de développement entamé en 2014.
Avec ses 4 terrains de football en gazon naturel, trois terrains en gazon synthétique, un terrain couvert, un terrain hybride, une salle de réathlétisation qui peut accueillir des matchs de Futsal, une piscine olympique, deux courts de tennis et un terrain de Beach soccer, le complexe en plus d’accueillir l’équipe nationale A du Maroc, les équipes U23 et 17, est aussi mis à la disposition « des équipes nationales africaines qui souhaitent venir se concentrer ici au Maroc ».

Selon Omar Khyari, le stade reçoit les équipes nationales dont les pays n’ont pas reçu d’homologation de la CAF. Cette solidarité de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) fait échos à la conviction de son président, Faouzi Lekjâa selon qui « la réussite du football africain ne peut pas être individuelle, elle ne sera que collective ».
Accueillir la CAN 2025
Venu du Mali, Boubacar Thiéro, journaliste au quotidien national l’Essor se dit émerveillé par la qualité de l’infrastructure et les commodités qu’il offre à ses pensionnaires. « Après avoir visité ce complexe, je peux dire que l’exploit du Maroc à la dernière coupe du monde au Qatar n’était pas un hasard. C’est le fruit d’un travail professionnel et sérieux de la part de la fédération royale marocaine de football. Je pense que c’et exemple doit inspirer », dit-il.
Après avoir été accueilli par Walid Regragui, le sélectionneur des lions de l’Atlas et visiter le complexe sportif Mohammed VI, Zié Diarra du Burkina Faso estime que le Maroc est prêt pour accueilli toutes les compétitions aussi bien continentales qu’internationale à commencer par la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Avec ses 200 pelouses synthétiques aux normes et une vingtaine de stades avec des pelouses naturelles le Maroc, de l’avis des journalistes du continent, ce complexe sportif mérite d’accueillir la CAN 2025.
MSD
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.