Home Art et Culture « Comment sauver le genre humain ? » : un livre pour mettre en cause les logiques qui gouvernent le monde

« Comment sauver le genre humain ? » : un livre pour mettre en cause les logiques qui gouvernent le monde

1 comment 48 views

Dans leur ouvrage, « Comment sauver le genre humain ? », Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin analysent les logiques qui gouvernent le monde et le mettent en danger de disparition. Ils finissent par proposer des solutions pour sauver l’humanité de l’autodestruction. Cet ouvrage a été publié chez les éditions Fayard en mars 2020.

« L’humanité risque purement et simplement de disparaître. » Cette affirmation dans « Comment sauver le genre humain ? » est assez révélatrice de la tragédie et du désespoir que traverse le monde par la faute des actions humaines démesurées.

Lire aussi « Comment sera le monde en 2020 ?» : le rapport de la CIA qui a décrit le monde 15 ans en avance

Plus besoin de tirer la sonnette d’alarme

S’il existe un ouvrage incontournable à étudier dans le contexte actuel du monde, c’est bien celui de Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin. Tous les deux engagés dans les questions de finances et d’économie ainsi que de Tech, Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin estiment que la nature a longtemps supporté l’extravagance humaine. Aujourd’hui, les faits prouvent qu’elle est à bout de souffle.

Lire aussi « N’importe où avec toi »: le livre de la découverte de soi

Face à toutes les catastrophes qui surviennent dans le monde, les auteurs prouvent que le temps n’est plus à la recherche de stratagèmes pour convaincre les hommes des dangers qui guettent notre Maison commune. « Les faits vont finir par convaincre d’eux-mêmes les derniers récalcitrants. Le dérèglement climatique n’épargnera personne. Les feux de forêt, déjà plus nombreux l’été dernier, vont s’intensifier », lit-on dans cet essai.

Ces situations planétaires d’une extrême rareté qui font peur aux citoyens les plus soucieux de la survie de l’humanité méritent plus d’actions que de passivité pour vaincre ces fléaux.

Lire aussi « Mali : pouvoir de la démocratie chiffonnée » : un livre sur les déceptions de la démocratie malienne

Dans ce bouquin d’une extrême densité, nous pouvons lire : « Il ne suffit pas que nous “déclarions l’état d’urgence” pour le genre humain, à grand renfort d’effets de manche, de roulements de tambour et de sonneries de trompette, il faut aussi que nous émergions de notre torpeur et prenions enfin conscience de l’ampleur de la menace planant sur nous. »

La peur que chaque citoyen ressent à l’évocation d’une catastrophe naturelle liée à nos actions est vue comme salutaire par les auteurs puisque la peur incite à l’action afin d’éliminer l’obstacle.

Lire aussi Love online de Penelope Ward ou le monde de la virtualité

Des catastrophes tributaires du capitalisme

Avec des arguments limpides, les auteurs montrent que les dommages collatéraux sont tributaires de la montée en puissance du capitalisme. La course aux intérêts pécuniaires est la plus grande cause de ces nombreux dégâts, estime-t-on dans cet essai. « Notre système économique tel qu’il est aujourd’hui ne fait qu’aggraver le processus d’extinction dans lequel nous sommes engagés. Il est le reflet de la nature humaine : indifférent aux dégâts collatéraux, sa logique est celle de l’exploitation jusqu’à l’assèchement complet de la source elle-même », expliquent-ils dans cet ouvrage.

Échec des autorités politiques

Dans ce repère d’actions politiques pour sauver le monde, le lecteur se convainc facilement de l’échec des décideurs politiques dans la résolution des problèmes qui rongent le monde.

Lire aussi #JenParle : « Alerte » ou les coulisses de la Maison-Blanche

« Le déni de la réalité débute par une grande méconnaissance des scénarios à venir », souligne-t-on avant d’indiquer que la publication des rapports du GIEC ou les « COP » ne sont que « des grandes messes internationales ».

Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin adressent des critiques acerbes à ces rencontres autour du climat. « Les COP sont des débats hors-sol à huis clos où l’on discute avant tout la forme en négligeant le fond. Les négociateurs ne sont pas des climatologues, mais des juristes et des diplomates », déplorent les auteurs.

Lire aussi #JenParle : « Le fugitif : les secrets de Carlos Ghosn », le récit de la « Grande évasion »

Comment guérir le monde ?

À la lecture de ce livre, je ne pouvais pas m’empêcher à faire le lien avec « La guérison du monde » de Frédéric Lénoir, sociologue français. Tout comme celui-ci, Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin tirent à boulets rouges sur le capitalisme qui ruine le monde.

Dans un langage simple appuyé d’exemples précis, les deux auteurs montrent tout leur talent d’analyse en proposant comme solution à la guérison du monde le collectivisme. Pour sauver le genre humain, il faut des actions coordonnées, une coopération internationale. Mais avant, chacun peut jouer sa partition afin de faciliter l’atteinte de l’objectif : sauver le genre humain.

Lire aussi #JenParle: « Camus, des pays de liberté », ou quand le vrai Camus se révèle

« [ndlr] Nous, citoyens ordinaires, faisons le serment de ne plus manger de viande tous les jours [ndlr]. Nous promettons aussi de faire davantage attention au moment de mettre telle ordure dans la poubelle que ce soit celle à couvercle jaune plutôt qu’à couvercle noir, et de réduire notre temps passé sous la douche de 3 minutes à 2 minutes seulement », proposent-ils comme exemple d’actions que chaque citoyen de part et d’autre le monde peut initier à son niveau afin d’aider les décideurs dans leurs actions pour la réduction du réchauffement climatique.

À cette coopération internationale, il faut également ajouter des réformes économiques dans nos États pour répondre aux défis actuels.

Lire aussi « Comment gérer sa sexualité », un livre pour désacraliser la question

Cet ouvrage, malgré son volume, se lit d’un seul trait. Parce qu’il nous parle directement. Il doit servir de livre de chevet pour les autorités du monde entier et être déposé devant chacun d’eux lors des grandes rencontres autour du climat.

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate