Pour diminuer les risques d’inondations, le gouvernement avait lancé, le jeudi 15 mai 2025, sous la présidence du Premier ministre, un vaste programme de curage des collecteurs et caniveaux de Bamako. Trois mois après ce lancement, il est heureux de constater que les travaux sont à un taux d’exécution de plus de 95 %.
L’information a été rendue publique à l’issue d’une visite de terrain d’une forte délégation conduite par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable Doumbia Mariam Tangara. C’était le mardi 29 juillet 2025. Depuis quelques années, l’État investit des montants colossaux dans l’entretien des infrastructures d’assainissement pour diminuer les risques d’inondation et protéger les personnes et leurs biens.
L’objectif est de garantir une protection efficace à 87,71 % contre les inondations. C’est pourquoi il était nécessaire que le gouvernement veille rigoureusement au suivi de ces investissements, qui pour cette année, s’élèvent à 2,66 milliards de francs CFA à travers le Budget spécial d’investissement et le Projet de Résilience urbaine (PRUBA). C’est ainsi que Doumbia Mariam Tangara et sa délégation ont visité tour à tour le collecteur de Banconi (en commune I) , celui de l’hippodrome ( Commune II). À l’issue de la visite, le constat est que les travaux avancent normalement.
Plus de 95 % des travaux de curage effectués
Le programme de curage de collecteurs prévoyait 131 073 mètres linéaires. À la date du 24 juillet 2025, le taux d’avancement des travaux de curage de collecteurs était de 98,81 % pour un délai consommé de 96,67 %. À titre d’illustration, le curage du collecteur de Banconi a concerné 7 000 mètres linéaires. Au passage de la délégation ministérielle, les travaux sont réalisés à 100 % et la réception technique a été faite avec quelques réserves qui sont en train d’être prises en charge par l’entreprise.
Quant au curage de caniveaux, il concerne au total 223 830 mètres linéaires. Au passage de la délégation ministérielle, le taux d’avancement était de 96 % pour un délai consommé de 94 %. A noter que tous les déblais de curage ont été acheminés à la décharge finale de Noumoubougou. La réception définitive sera organisée après la prise en charge des observations formulées.
Construction d’ouvrages
Outre le curage des collecteurs et des caniveaux, il y a en cours la construction d’ouvrages au niveau de deux sites à Lafiabougou et à Sabalibougou Courani. Le site de Lafiabougou concerne le pont de Woyowoyanko situé en commune IV du district de Bamako et séparant les quartiers de Djicoroni-Para et Sebenicoro. Il s’agit de la construction d’un ouvrage et de l’aménagement d’une voie alternative au tronçon urbain de la RN5 (route nationale) en commune IV du district de Bamako, long d’environ 6 km. De façon particulière, il s’agit de la construction d’un nouvel ouvrage et du redimensionnement de l’existant afin de maintenir en service l’une des artères principales du Mali.
Au niveau de Sabalibougou Courani en commune VI du district de Bamako, il s’agit de travaux d’ouverture et de curage des deux siphons secondaires. Les travaux comprennent également la construction d’un collecteur en maçonnerie de moellons du côté amont, pour drainer les eaux du collecteur principal de Missabougou vers lesdits siphons.
Il faut signaler que le Premier ministre a visité, le jeudi 15 mai 2025 ces deux sites. Sur place, le Général de Division Abdoulaye Maïga a constaté l’état d’avancement des travaux et donné des instructions fermes à la CETRU pour prendre toutes les dispositions nécessaires et urgentes afin de respecter les délais impartis.
Sidi Modibo Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.