Consulter le PDF

Col. Assimi Goïta : « Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération très importante »

Date:

Partager l'article:

Depuis 1976, le Mali procède, chaque dix (10) ans, à un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). L’objectif de cette opération est de connaitre l’effectif de la population, sa structure géographique, sa répartition sur l’ensemble du territoire ainsi que ses conditions d’habitation, a précisé le directeur général de l’Institut national de la statistique (Instat), Dr Arouna Sougané.

En vue de mettre en œuvre des politiques ciblées de lutte contre la pauvreté, « les décideurs politiques ont besoin d’informations géographiques désagrégées aux niveaux les plus fins du découpage administratif du pays. Cependant les profils de pauvreté sont habituellement élaborés sur la base des enquêtes sur les ménages dont les résultats ne peuvent aller à ces niveaux géographiques en raison des contraintes de budget et de temps », souligne un rapport de l’Institut national des statistiques (INSTAT) sur le 4e RGPH.

« Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération très importante dans la mesure où elle permet d’obtenir des informations fiables sur l’ensemble du pays, notamment les effectifs de nos populations, le nombre de ménages, sur le nombre d’infrastructures sociales de base », a expliqué le président malien de la transition, après son enregistrement, ce vendredi 19 août 2022. Selon le colonel Assimi Goïta, les résultats qui seront obtenus au cours de cette opération devront permettre au gouvernement de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des Maliens.

Le chef de l’État a profité de l’occasion, pour inviter « les Maliens, qui ne sont pas encore recensés, de s’adresser au bureau central de recensement ».

Cette cinquième édition a commencé le 8 juin 2022.

La rédaction

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Institut national des Arts : de nouveaux locaux prêts pour la rentrée  ; des mesures prises pour la conservation des anciens 

le gouvernement malien a annoncé l’ouverture des nouveaux locaux de l’Institut national des arts de Bamako à la rentrée prochaine. Aussi, des mesures sont prises pour la conservation et la gestion des anciens locaux. Nous invitons à lire cet extrait du Communiqué du Conseil des ministres.

Mali: adoption de la loi de finances par le conseil des ministres du 20 septembre 2024

Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, sur le rapport du ministre de l'Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant loi de Finances pour l'exercice 2024.
%d blogueurs aiment cette page :