Home Actu Col. Assimi Goïta : « Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération très importante »

Col. Assimi Goïta : « Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération très importante »

0 comment 107 views

Depuis 1976, le Mali procède, chaque dix (10) ans, à un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). L’objectif de cette opération est de connaitre l’effectif de la population, sa structure géographique, sa répartition sur l’ensemble du territoire ainsi que ses conditions d’habitation, a précisé le directeur général de l’Institut national de la statistique (Instat), Dr Arouna Sougané.

En vue de mettre en œuvre des politiques ciblées de lutte contre la pauvreté, « les décideurs politiques ont besoin d’informations géographiques désagrégées aux niveaux les plus fins du découpage administratif du pays. Cependant les profils de pauvreté sont habituellement élaborés sur la base des enquêtes sur les ménages dont les résultats ne peuvent aller à ces niveaux géographiques en raison des contraintes de budget et de temps », souligne un rapport de l’Institut national des statistiques (INSTAT) sur le 4e RGPH.

« Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération très importante dans la mesure où elle permet d’obtenir des informations fiables sur l’ensemble du pays, notamment les effectifs de nos populations, le nombre de ménages, sur le nombre d’infrastructures sociales de base », a expliqué le président malien de la transition, après son enregistrement, ce vendredi 19 août 2022. Selon le colonel Assimi Goïta, les résultats qui seront obtenus au cours de cette opération devront permettre au gouvernement de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des Maliens.

Le chef de l’État a profité de l’occasion, pour inviter « les Maliens, qui ne sont pas encore recensés, de s’adresser au bureau central de recensement ».

Cette cinquième édition a commencé le 8 juin 2022.

La rédaction

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate