Santé

Mali : construction d’un centre d’intelligence artificielle et de robotique à plus de trois-milliards de FCFA 

A Sirakoro Niaré, le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, a procédé à la pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). Un joyau architectural qui coutera au budget national plus trois-milliards de FCFA.

Financement de projets de développement : le Mali signe un double contrat d’une centaine de milliards avec la banque mondiale

Le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alhousseini Sanou, a signé, le 7 juin dernier, deux contrats de financement d’une centaine de milliards avec la Banque mondiale.

Centre d’intelligence artificielle et de robotique : le Mali veut être présent à la nouvelle révolution scientifique et industrielle

Le Mali lance les travaux de construction d'un nouveau Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). La pose de la première pierre de l'infrastructure a eu eté faite, ce mercredi 7 juin 2023, à Kati Sirakoro Niaré, par le président de la transition, le colonel Assimi Goita.

2e anniversaire d’investiture d’Assimi Goita : le bilan est reluisant

Le deuxième anniversaire de l’investiture du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, est célébré ce 7 juin 2023. Une date qui marque le début de la deuxième séquence de la transition suite à la chute de feu Ibrahim Boubacar Keita (IBK).

Compétition en robotique : « rien ne peut plus arrêter les jeunes du Mali dans leur ascension » (Pr Amadou Keita)

Le président de la transition, le Colonel Assimi Goita, a remis, ce mardi 6 juin 2023, des prix d’excellence aux élèves ayant participé aux compétitions internationales de robotique.
spot_img

Santé publique : le Mali élimine le trachome, cette maladie infectieuse des yeux 

L’Organisation mondiale de la santé se réjouit de l’élimination, par le Mali et le Bénin, du trachome en tant que problème de santé publique. 

Mois de ramadan : quelques bonnes pratiques par Dr Lamine Bah

Quelqu’un qui n’a pas de pathologie, qui n’a rien, le jeûne n’a que des effets positifs sur son organisme. Le jeûne permet de nettoyer l’organisme. Il permet de se dégraisser. Car, l’obésité est une maladie à part. Quand on n’a pas de pathologie, avant le mois de ramadan, le jeûne n’a que des bienfaits sur la santé.

Infections sexuellement transmissibles : des menaces silencieuses, pourtant négligées

Les infections sexuellement transmissibles sont généralement négligées, notamment par la jeunesse. Pourtant, ces infections peuvent être cause d’infertilité.

Lutte contre le paludisme : un candidat-médicament bientôt en test au Mali et dans d’autres pays africains

En vue d’éliminer rapidement l’infection paludéenne, y compris les souches résistantes et bloquer la transmission du parasite, des instituts de recherche se sont donné la main pour développer un candidat-médicament.

Lutte contre le Sida : vers une riposte nationale souveraine dans l’esprit du Mali Kura ?

Partout dans le monde, le 1er décembre est consacré Journée de lutte contre le Sida. Cette date marque le lancement du mois de lutte contre la maladie au Mali.

Malnutrition au Mali : comment adapter la stimulation psychosociale pour les enfants malnutris

Apporter des soins nutritionnels et un traitement médical aux enfants malnutris ne suffit pas. Il faut une stimulation psychosociale.
spot_img