Sahel Tribune
  • Actu
    • Exclusif
    • Sport
    • Santé
  • Politique
  • Sécurité
  • Économie
  • Seko ni Donko
  • Climat et environnement
  • Éducation
  • Chroniques
    • Billet d’humeur
    • Edito
  • Investigations
    • Analyses
    • Enquête
    • Opinion
  • Taabolow ani Tabiaw
  • Sahel Tech.
    • Les démystificateurs du Sahel
mercredi,24 juin , 2026
  • A propos
  • Notre équipe
  • Contactez-nous !
Sahel Tribune
  • Actu
    • Exclusif
    • Sport
    • Santé
  • Politique
  • Sécurité
  • Économie
  • Seko ni Donko
  • Climat et environnement
  • Éducation
  • Chroniques
    • Billet d’humeur
    • Edito
  • Investigations
    • Analyses
    • Enquête
    • Opinion
  • Taabolow ani Tabiaw
  • Sahel Tech.
    • Les démystificateurs du Sahel
Sahel Tribune
Sahel Tribune
  • Actu
    • Exclusif
    • Sport
    • Santé
  • Politique
  • Sécurité
  • Économie
  • Seko ni Donko
  • Climat et environnement
  • Éducation
  • Chroniques
    • Billet d’humeur
    • Edito
  • Investigations
    • Analyses
    • Enquête
    • Opinion
  • Taabolow ani Tabiaw
  • Sahel Tech.
    • Les démystificateurs du Sahel

Copyright 2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Fama
Sécurité

A Boni, 9 soldats tués et six blessés dans une attaque

by Chiencoro 3 février 2021
written by Chiencoro 2 minutes read

Les forces armées maliennes ont été la cible d’une attaque terroriste, mercredi 3 février 2021, à Boni, dans la région de Douentza. Malgré des pertes en vies humaines, les FAMA, avec l’appui de son partenaire Barkhane, a vigoureusement riposté.

Au centre du Mali, la paix peine à s’installer malgré les multiples initiatives et la détermination des forces armées maliennes et leurs partenaires. Ce mercredi 3 février 2021, les forces armées maliennes ont été la cible d’une attaque terroriste, à Boni, dans la région de Mopti. « Les FAMa ont riposté avec les appuis aériens de la Force Barkhane et de l’Armée de l’Air malienne », ont précisé les FAMA sur leur page twitter. Selon les précisions de l’Etat-major des armées maliennes, le bilan de cette attaque est de neuf (9) morts, six (6) blessés et des pertes matérielles dans les rangs des forces armées. « Les blessés ont été évacués sur Sévaré par les Avions de l’Armée malienne et de la MINUSMA», souligne la même source.

Grâce aux efforts conjugués de l’Armée malienne et de la force française, Barkhane, les terroristes ont subi également d’énormes pertes. Une vingtaine et des motos ont été neutralisés, « puis un engin blindé a été immobilisé ».

Ce mercredi 03 février 2021, aux environs de 06h15, un détachement #FAMa basé à #Boni dans la région de #Mopti a fait l'objet d'une attaque terroriste. Les #FAMa ont riposté avec les appuis aériens de la #Force_Barkhane et de l'Armée de l'Air malienne.

— Forces Armées Maliennes (@FAMa_DIRPA) February 3, 2021

Les dernières attaques contre les FAMA remontent au 24 et 25 janvier 2021. L’attaque simultanée des camps de Boulkessi et Mondoro avait fait 6 morts et 18 blessés dans les rangs des Fama. Elle a été suivie par celle de Goundam, le 25 janvier dernier, au cours de laquelle, un FAMA est mort et 2 autres ont été blessés. Le Vice-Président de la Transition, le colonel Assimi GOITA s’est rendu, le dimanche 31 janvier dernier, à Mopti, pour booster le moral des forces armées maliennes en leur remettant des décorations.

Le terrorisme est une hydre. À chaque fois que l’on pense lui avoir fait subir un coup dur, il se manifeste avec plus violence. Toutefois, les autorités de la transition sont engagées à venir au bout de ce fléau.

Togola

3 février 2021 1 comment
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Lancement Kenekanko
Actu

Kenekanko : une plateforme pour la bonne gouvernance

by Chiencoro 3 février 2021
written by Chiencoro 2 minutes read

La plateforme Kenekanko, dédiée à la lutte contre la corruption et les crimes économiques, a été lancée, lundi 1er février 2021, par son initiateur, le consortium OCCIPRE. C’était au cours d’une conférence de presse présidée par Bart Ouvry, Ambassadeur de l’Union européenne au Mali.

Mettre fin à la corruption et aux crimes économiques en révélant au grand jour les différents cas, tel est le but de la plateforme Kenekanko. Un espace en ligne qui permettra aux citoyens dans tous les coins du Mali de signaler des faits de corruption ou de crimes économiques.

Une plateforme sécurisée

Dans sa démonstration sur les fonctionnalités de la plateforme, Laya Guindo de la fondation Tuwindi, une des organisations engagées dans la mise en œuvre de ce projet, rassure que Kenekanko est une plateforme sécurisée qui « permet de faire des alertes dans le plus grand anonymat ». Ces alertes seront reçues par des médias partenaires de la plateforme qui se chargeront de mener des investigations sur les faits signalés afin de faire toute la lumière dessus. La plateforme, explique M. Guindo, permet aux citoyens, lors de leur alerte, de joindre des pièces jointes afin de rendre plus crédibles leur dénonciation.

Selon Tidiani Togola, directeur exécutif de Tuwindi, cette plateforme sera une occasion pour les citoyens de participer activement à la construction de leur pays.

La dénonciation des cas de violations subies ne fait pas généralement partie des pratiques du Malien. Mais avec Kenekanko, ils peuvent désormais, en toute sécurité, aider à lutter contre la corruption et les crimes économiques.

Un appui à l’État malien

Dans son allocution, Bart Ouvy, l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, a surtout souligné l’importance de la bonne gouvernance, une garantie de développement économique et social. Elle est également gage d’éducation de qualité, d’accès à des soins de santé et surtout de qualité et de disponibilité de la justice et de la sécurité pour tous. Au cours de son intervention, il n’a pas manqué à rappeler aux hommes de médias la place qu’ils occupent. Ils ont l’espoir des Maliens puisqu’ils sont le 4e pouvoir, a-t-il rappelé.

Cette plateforme offre donc la possibilité aux journalistes de mener des investigations pour mieux informer les citoyens. Selon l’ambassadeur Ouvry, ce projet est un appui à l’État malien dans sa politique de lutte contre la corruption et les crimes économiques.

Jens Kiesheyer, représentant de Free Press Unlimited, a souligné, dans une vidéo projetée au cours de la cérémonie, tout le plaisir pour son organisation à travailler avec les journalistes du réseau Kenekanko.  

Kenekanko est une initiative de l’Observatoire citoyen contre l’impunité et pour la redevabilité (OCCIPRE). L’initiative est mise  
en œuvre par Tuwindi, Amnesty International Mali et Free Press unlimited. Le projet est financé par la délégation de l’Union européenne au Mali.  

Fousseni Togola

3 février 2021 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les ex deputes en conference de presse le 2 fevrier 2021
Politique

Mali : les ex-députés loin d’avoir dit leur dernier mot !

by Bakary FOMBA 3 février 2021
written by Bakary FOMBA 2 minutes read

Les ex-députés de la 6e législature du Mali ont tenu, mardi 2 février 2021, à la Maison de la Presse, un point de presse. Peinant à gober leur démission forcée, ils réclament le rétablissement de leur institution et exigent la dissolution du Conseil National de Transition (CNT), organe législatif installé après la dissolution de l’Assemblée nationale au lendemain des évènements du 18 août dernier.

Cinq (5) mois après la dissolution de l’Assemblée nationale par l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita, les membres de cette institution sont loin d’être prêts à digérer leur démission. Pour exiger le rétablissement de cette Assemblée et la dissolution du CNT, ils envisagent conduire, avec d’autres mouvements ou associations du pays, d’autres actions.

Espérant avoir gain de cause, ces anciens députés viennent de tenir leur 3e point de presse à travers lequel ils ont fait part de leurs préoccupations quant à l’avenir du pays, manifesté leur mécontentement face à la dissolution de cette institution. Une dissolution qu’ils considèrent comme anticonstitutionnelle. D’où leur demande de rétablissement à leur fonction de député.

Un « désordre juridico-constitutionnel »

L’existence de la Constitution du 25 février 1992 en même temps que l’Acte fondamental du 24 août 2020 et la Charte de la Transition du 12 septembre 2020 est un « désordre juridico-constitutionnel », estiment-ils. Toute chose, selon eux, qui donne la possibilité « aux acteurs du désordre de choisir selon les événements et les situations le texte qui les arrange. »

« Tout part du peuple et tout revient au peuple », ont-ils déclaré. « À force de cacher la vérité, on finira par perdre », ont-ils également rappelé pour signaler qu’il revient au peuple malien de faire sortir le pays du « gouffre ».

Ils rappellent que l’article 36 de la Constitution précise qu’« un président démissionnaire ne peut dissoudre aucune institution. »

Demander les suffrages de leur mandat

Malgré l’adoption d’une démarche « patriotique, pacifique et sage », demandant des pourparlers avec les autorités de la transition en vue d’une transition apaisée, « toutes nos différentes tentatives n’ont donné que du mépris et du ridicule », ont-ils déploré.

Les députés de la 6e législature se disent prêts à lancer le mot d’ordre à leurs bases respectives dans les 49 circonscriptions électorales afin de revendiquer les suffrages de leurs mandats.

Le CNT, organe « illégal et illégitime », selon les députés spoliés, comme ils se nomment,n’est « pas une émanation du peuple ».

À titre de rappel, l’Assemblée nationale a été dissoute lors des événements du 18 août 2020 par l’ancien chef de l’État.

Bakary Fomba

3 février 2021 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Lycee Cabral 1
Éducation

Réhabilitation de la bibliothèque du lycée Cabral de Ségou : un geste de l’Amicale des Anciens élèves de la Promotion 74-77

by Sahel Tribune 2 février 2021
written by Sahel Tribune 2 minutes read

La cérémonie de réception des travaux de réhabilitation de la bibliothèque du lycée Cabral financés par l’Association amicale des anciens élèves du Lycée de Ségou (promotion 74-77) a eu lieu le 30 janvier dernier.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan opérationnel 2020, une délégation de l’Association Amicale des Ancien Elèves du Lycée de Ségou (Promotion 74-77) s’est rendue dans la 4ème région du Mali, le samedi 30 janvier 2021.

Sur place, la délégation a été reçue par le surveillant Général du Lycée Cabral de Ségou, les membres de l’Amicale de Ségou et de Koutiala.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses camarades, El hadji Adama Oulalé a présenté les points des réalisations faites notamment la réhabilitation de la bibliothèque du Lycée. Les travaux ont couté trois millions (3 000 000) de francs CFA entièrement pris en charge par l’Amicale.

  • L’Association amicale des anciens élèves du Lycée de Ségou.
    L’Association amicale des anciens élèves du Lycée de Ségou.. Crédit photo: Correspondance particulière

Prenant la parole, le Surveillant Général, représentant le Proviseur en déplacement, a remercié les membres de l’Amicale pour leur contribution continue à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans ce Lycée qui les a tous formé. Il s’est engagé à entretenir l’infrastructure qui vient d’être réhabilitée.

Le chef de la délégation venue de Bamako, le Dr Baboua TRAORE, représentant le Président de l’Association, s’est réjoui de la qualité des investissements. Il a rappelé que cette réhabilitation de la bibliothèque du Lycée par l’Amicale est la réponse à la demande formulée par le Proviseur au cours de la cérémonie de réception des équipements et du parking en 2019, mis à la disposition de l’établissement sur financement de l’Amicale.

Avant de terminer, il a remercié les généreux donateurs de l’Amicale, qui mettent chaque année, des ressources à sa disposition pour la mise en œuvre de son plan d’action.

Correspondance particulière

2 février 2021 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Mahmoud Ould Mohamed ministre de lAgriculture de lElevage et de la Peche
Actu

Crise du secteur coton au Mali : les autorités de la transition en quête de solution définitive

by Sahel Tribune 2 février 2021
written by Sahel Tribune 3 minutes read

En vue de trouver une solution consensuelle à la crise que connaît le secteur du coton au Mali, les autorités de la transition sont plus qu’engagées en faveur des cultivateurs de l’or blanc.

Dans le cadre des Assises nationales sur le coton, tenues du 25 au 30 janvier dernier, le ministre en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, accompagné par le président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), et le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, a effectué la semaine dernière, une visite de deux jours dans la 3e région administrative du Mali, notamment Sikasso et Koutiala (Capitale de l’or blanc.) Cette visite avait pour objectif de débattre de toutes les questions relatives au coton afin de déboucher sur des solutions consensuelles et pérennes.

Le gouvernement engagé pour la réussite de la prochaine saison

La CMDT étant un patrimoine national, voire mondial, M. Mohamed entend mettre tout en œuvre pour sa sauvegarde et son rayonnement. Cette compagnie occupe une place indispensable dans l’économie nationale. D’où son invitation à mettre fin aux divisions dans le monde paysan. « Nous sommes là pendant cette période de Transition pour vous aider », a-t-il rassuré avant de souligner : « Notre unique choix, c’est le pays, la production du coton, et la performance. On doit enterrer nos petites divisions ».

Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, est catégorique : « On n’acceptera pas que quelqu’un tire la CMDT vers le bas ».

Pour la réussite totale de la prochaine saison, le gouvernement malien se dit prêt à appuyer les acteurs du domaine.

« Nous allons nous investir pour reprendre en main la CMDT, la rendre plus performante et la positionner pour l’avenir », a rassuré le ministre de l’Agriculture qui laisse comprendre toutes les ambitions des autorités transitoires pour le développement de cette compagnie. L’objectif du gouvernement malien est de permettre à la CMDT de réaliser ces « missions et objectifs de production, de productivité, de commercialisation et de performance ».

Revalorisation du prix du coton et baisse du prix des intrants

Cette visite de la délégation ministérielle a été une occasion pour les cotonculteurs de faire valoir leurs préoccupations. À Koutiala, les cultivateurs de l’or blanc ont salué ces Assises nationales sur le coton tout en recommandant : « Nous voulons que ces Assises aboutissent à la revalorisation du prix du coton, à la baisse du prix des intrants agricoles, ainsi qu’au renouvellement des organisations du réseau coopératif », a déclaré Moussa Dembélé, producteur de coton à Kolombosso, dans la localité de M’Pessoba, région de Sikasso. « Depuis 2015, nous ne sentons pas les actions du bureau qui est en place », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la filière coton contribue à hauteur de 15 % à la formation du Produit intérieur brut (PIB) du Mali. Elle occupe la seconde place après l’or sur le plan des recettes d’exportation. Malgré cette position stratégique dans l’économie nationale, la filière coton reste très fragile face aux fluctuations du cours mondial de la fibre de coton, du prix des intrants agricoles, le faible niveau de productivité et de la transformation au niveau national et les insuffisances dans la gouvernance de la filière, a-t-on dit dans une note technique destinée à la presse.

Bakary Fomba

2 février 2021 1 comment
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Assimi Goita vice president de la Transition a Mopti
Sécurité

Armée malienne : le commandement par l’exemple, la recette des autorités de la Transition

by Sahel Tribune 2 février 2021
written by Sahel Tribune 3 minutes read

Le Vice-Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, qui s’est rendu le dimanche 31 janvier 2021 auprès des détachements militaires de Mondoro et Boulkessi pour décorer en personne, au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, les éléments qui y ont opposé une résistance héroïque à deux attaques simultanées dans la nuit du 23 au 24 janvier dernier en infligeant d’énormes pertes aux ennemis.

Plus d’une cinquantaine de motos, des armes et munitions saisies sans compter la quarantaine de terroristes neutralisés. Un exploit qui ne pouvait nullement passer sous silence. D’où le message de reconnaissance de la nation tout entière, porté par le Colonel Goita qui était accompagné de l’essentiel des chefs militaires. On y notait la présence du Chef d’état-major général des Armées, des chefs d’État-majors de l’Armée de Terre et de la Garde nationale, des Commandants de théâtre Centre et du secteur 4.

« Ne baissez surtout pas les bras »

Une belle manière de magnifier l’engagement des hommes devant leur hiérarchie. Toute chose qui contribue de fait à l’ancrage de la tradition de la récompense du mérite. Car comme le dit si bien un adage : « Celui qui sait apprécier le mérite se plaît avec celui qui en a » ; « Bravo ! Merci pour votre esprit de patriotisme. Ne baissez surtout pas les bras », a laissé entendre le Colonel Goita, ajoutant que c’est tout le Mali qui est fier de la montée en puissance de l’Armée.

Après la visite du camp, le Vice-Président et sa délégation ont rendu également une visite de courtoisie au chef de village et autres notabilités. Le village de Mondoro, selon son chef, est un village martyr qui fait actuellement face à d’énormes difficultés en termes de libre circulation des personnes et des activités quotidiennes de subsistance. Tout en témoignant de leur attachement aux forces de sécurité malgré les intimidations des groupes criminels, les populations de Mondoro ont souhaité entre autres, l’ouverture de la route de Boni.

La collaboration des populations et leurs demandes ont été notées par le Vice-Président avec la plus grande attention. Selon lui, tout succès militaire repose sur la cohésion entre les hommes.

Cette sortie terrain du Colonel Assimi Goïta pour récompenser le mérite fera sans doute tache d’huile tant les éléments étaient heureux de l’initiative. Les blessés de guerre de l’hôpital régional Sominé Dolo et de l’Infirmerie de la Garnison ont également reçu des mains du Vice-Président et de ses accompagnants leurs médailles.

Le commandement par l’exemple

Cette nouvelle orientation de la gestion du personnel au sein des forces armées constituera sans conteste un bon moyen pour maintenir la confiance entre la hiérarchie et la base. Le commandement par l’exemple, voilà la recette des nouvelles autorités de la Transition pour redorer le blason de l’Armée malienne.

Cette visite fort appréciable du Vice-Président de la Transition aura également permis au Gouverneur de la région de Mopti, de présenter son projet de stratégie globale de sécurisation des élections de 2022 dans les régions de Mopti, Douentza et Bandiagara. Une stratégie que le Colonel Assimi Goita et sa délégation ont saluée avant de faire des contributions pertinentes que le Colonel-major Abass Dembélé a accueillies avec un grand intérêt.

Celui qui mène ce combat de titan pour mettre en confiance les forces armées et de sécurité afin d’assurer le retour rapide de la sécurité dans le pays ne mérite pas des coups bas. Il mérite tout au contraire l’accompagnement à l’aune de son engagement patriotique.

Correspondance particulière  

2 février 2021 1 comment
0 FacebookTwitterPinterestEmail
crash helicoptere 696x435 1
Sécurité

Barkhane : des erreurs humaines comme cause du Crash d’hélicoptères au Mali en 2019 (rapport d’enquête)

by Bakary FOMBA 1 février 2021
written by Bakary FOMBA 2 minutes read

Le 25 novembre 2019, 13 soldats français ont péri, dont sept du régiment d’hélicoptères de combat de Pau dans une collision entre deux hélicoptères au cours d’une opération entre Gao et Ménaka, dans le centre du Mali. Pour déterminer les circonstances qui ont occasionné l’incident, le Bureau d’enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État révèle « des facteurs organisationnels et humains » comme seules causes de cet accident.

Un cougar et deux gazelles auraient décollé de la base de Ménaka, et deux tigres basés à Gao. Sans pour autant communiquer son intention, l’un d’entre ces deux appareils aurait amorcé une descente pour se rapprocher du sol. Toutefois, les deux hélicoptères ne pouvaient s’éviter dans la mesure où ils ne se sont pas vus. Le drame a été tragique. Treize soldats français ont péri dans l’incident.

Les causes possibles de l’incident

Dans la conclusion de leur enquête, livrée le vendredi dernier, les enquêteurs font état de la production d’une somme d’erreurs qui auraient été le déclencheur de ce crash d’avion. Malgré que la sécurité dans ce type d’opération « repose principalement sur la coordination des aéronefs et donc la communication », insiste le rapport. Toutefois, « l’abordage n’a pas pu être évité, car les équipages n’ont pas détecté la présence de l’autre aéronef » et « leurs consciences respectives de la situation étaient erronées », indique le rapport de l’Agence Anadolu.

Dans le document, plusieurs causes ont été mises en lumière parmi lesquelles on note « une absence de briefing de sécurité commun à l’ensemble des intervenants », « des omissions de messages de sécurité ou une utilisation d’un canal auquel l’ensemble des intervenants n’a pas accès », « une absence de références communes et uniques pour signaler les positions des aéronefs » ou encore « une charge mentale accrue pour le chef de patrouille Tigre et l’AMC, en raison d’une expérience en construction et d’une panne intermittente d’émission radio. »

Des recommandations

Pour éviter que des faits similaires ne se reproduisent, le BEA-E formule plusieurs recommandations dans son écrit. Il invite l’armée de terre à « rappeler à leurs équipages, lorsqu’ils évoluent hors contrôle aérien, l’importance des annonces radio de position claires et régulières, des annonces d’évolutions de position avant leur réalisation, et l’urgence à signaler au plus vite toute sorte de zone, du créneau de temps et/ou du bloc d’altitude ou de hauteur assignée. »

Rappelons que cet accident a entraîné la plus grosse perte militaire française dans une opération extérieure depuis plus de 30 ans.

Bakary Fomba

1 février 2021 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Dambé et Yèrè-don : les fondements moraux du Mali Kura
Souveraineté, sécurité et résilience sociale au Sahel : dynamiques et enjeux contemporains
AISS : Le nouveau Bureau, mis en place à Kuala Lumpur en septembre 2025,...

Contact

© 2025 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

Facebook Twitter Youtube Linkedin Envelope
Sahel Tribune
Politique de confidentialité
Lors de l’utilisation de nos sites, des informations de navigation de votre terminal sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies ». Ces fichiers sont installés sur votre terminal en fonction de vos choix, modifiables à tout moment. Un cookie est un fichier enregistré sur le disque dur de votre terminal, permettant à l’émetteur d’identifier le terminal pendant sa durée de validation.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Sahel Tribune
  • Actu
    • Exclusif
    • Sport
    • Santé
  • Politique
  • Sécurité
  • Économie
  • Seko ni Donko
  • Climat et environnement
  • Éducation
  • Chroniques
    • Billet d’humeur
    • Edito
  • Investigations
    • Analyses
    • Enquête
    • Opinion
  • Taabolow ani Tabiaw
  • Sahel Tech.
    • Les démystificateurs du Sahel

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close