Le Mali annonce la reprise du trafic ferroviaire, entre Bamako et Kayes, à partir du 9 juin 2023. Cette relance du chemin de fer, en arrêt depuis 2018, constitue une bouffée d’oxygène pour la population malienne dans son ensemble, mais aussi, et surtout celle des zones, dont l’économie est en grande partie tributaire des gares ferroviaires.
Le coût de cette opération de reprise du trafic ferroviaire s’élève à 6 milliards 26 millions de francs CFA, dont 4 milliards 766 millions de francs CFA pour la première année et 1 milliard 260 millions de francs CFA pour la deuxième année d’exploitation, selon communiqué du dernier conseil des ministres. Cette relance du chemin de fer, totalement financé par le budget national du Mali, est la concrétisation de la ferme volonté du chef de l’État de donner une suite favorable à l’une des préoccupations majeures du peuple. C’est la preuve que le développement socio-économique du Mali occupe une place centrale chez les autorités maliennes de la transition.
Cette reprise fait suite à plusieurs essais et missions d’information et de sensibilisation effectués par le gouvernement malien. Des missions effectuées au niveau des différentes gares ferroviaires du pays. Il s’agissait surtout d’informer et de sensibiliser sur l’importance du transport ferroviaire pour le développement économique et social. Ces missions avaient porté également sur les mesures prises pour assurer la sécurité des voyageurs et des marchandises.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.