À l’université Cheick Anta Diop de Dakar, au Sénégal, l’atmosphère était tendue, ce mardi 14 décembre 2021. Les étudiants en colère affrontaient les forces de l’ordre.
Des tirs sporadiques de grenades lacrymogènes, des jets de projectiles et pierres ont été constatés ce mardi, dans la matinée. Selon les précisions d’un responsable du mouvement d’humeur, rapporté par nos confrères de Senenews, cette grève fait suite au décès d’un étudiant de l’université Alioune Diop de Bambey.
« Nous sommes en grève pour soutenir nos camarades de Bambey. Nous avons vu ce qui s’est passé là-bas. Un étudiant a perdu la vie après une intoxication alimentaire et les autorités ne veulent pas faire la lumière sur ce décès », a expliqué à Senenew un des responsables des étudiants.
Des convocations
Le président du parti politique PASTEF Les Patriotes, Ousmane Sonko, a indiqué sur sa page Facebook qu’en plus de ce soutien à leur camarade de Bambey, les étudiants réclament également « le retrait de la mesure instaurant une session unique qui n’offre aucune chance de rattrapage, l’allègement des conditions étouffantes de vie dans les universités… ».
Pour lui, cette situation confirme « les relations exécrables qu’entretient Macky Sall avec sa jeunesse, et les étudiants en particulier ».
A la suite de cette grève, des étudiants ont été convoqués, atteste cette déclaration du vice-recteur chargé des études à l’université de Bambey: «Vous êtes convoqué par la Commission de discipline de l’Université Alioune Diop de Bambey. Votre audition est prévue le jeudi 16 décembre 2021 à 10 heures à la Salle des Actes du Secrétariat général. La carte d’étudiant est exigée »
La Redaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.