Home GouvernancePolitique Tchad : une nouvelle coalition de sept partis politiques, « une Nation pour tous »

Tchad : une nouvelle coalition de sept partis politiques, « une Nation pour tous »

0 comment 60 views

Au Tchad, une nouvelle coalition de sept partis politiques a vu le jour le jeudi 16 décembre 2021. Dénommé « Une Nation pour Tous », ce regroupement politique entend contribuer à l’édification d’un ordre nouveau dans le pays.

Dans ce pays sahélien, en proie à une véritable crise sécuritaire, un régime de transition, gouverné par le fils du défunt Maréchal Idriss Déby Itno, peine encore à rassembler les Tchadiens à un moment où beaucoup de Tchadiens souhaitent ouvrir une nouvelle page de leur histoire.

Face aux enjeux auxquels le pays est confronté, sept partis politiques ont décidé de former une coalition dénommée « Une Nation pour Tous » (UNPT). Leur objectif est d’apporter leur contribution à l’édification de cet ordre nouveau tant souhaité.

« Notre projet est fondé sur notre volonté de créer un cadre de réflexion, de concertation et de rassemblement en vue de contribuer de manière démocratique à la vie politique du pays », a expliqué à la presse locale Abdel-Salam Chérif, coordinateur de l’UNPT.

Charte de transition

A croire cette nouvelle coalition, durant les 60 années d’existence du Tchad, « peu de temps a été consacré [au] développement et à la construction d’une véritable nation ». Alors que, précise le coordinateur de la coalition, « [la] construction d’une nation est le premier chantier sur lequel doit s’atteler tout pouvoir politique qui aspire à gouverner notre pays ».

L’UNPT exhorte donc le Conseil militaire de transition de modifier la Charte de la transition, d’organiser un dialogue inclusif et souverain, de mettre en place un gouvernement et un Conseil national de transition sur des bases consensuelles. Car, indique l’UNPT, le CMT n’a pas toute la « légitimité requise ».

Nouvelle configuration

Dans sa nouvelle configuration, le Tchad doit travailler à la restauration d’une justice sociale, d’une justice dans l’accès à l’emploi et d’une justice dans la responsabilisation des hommes et des femmes, souligne Abdel-Salam Chérif.

« Les conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, les violences faites aux femmes, la violence dans les établissements scolaires sont des résultantes d’une mauvaise justice et d’une administration incompétente et corrompue », explique-t-il.

Pour le fonctionnement de la nouvelle coalition politique, les instances mises en place sont entre autres : une assemblée générale composée de 50 personnes et une coordination composée de 21 membres.

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate