Home GouvernancePolitique Le M5-RFP intraitable sur sa demande

Le M5-RFP intraitable sur sa demande

0 comment 128 views

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu un point de presse au siège de la Coordination des mouvements et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS). Objectif : faire le point sur la mobilisation du vendredi 19 juin 2020 et du plan d’action pour la suite de leurs actions.

 « Ce qui s’est passé le 19 juin prouve la maturité du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques », estime Cheick Oumar Sissoko du M5-RFP lors de ce point de presse pour remercier les manifestants du 19 juin pour leur civisme.

A lire aussi Rassemblement du vendredi : échec de la médiation de la délégation de la CEDEAO

Selon le président de Espoir Mali Kura (EMK), « nous n’avons pas changé d’un iota. Nous maintenons toujours le même cap, c’est la démission de Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita », a-t-il précisé. Il lance alors un appel vibrant aux militants de rester mobilisé.

Choguel Kokalla Maiga du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) réitère la même demande de détermination de la part de leurs militants. Après le grand « rassemblement patriotique » du vendredi 19 juin 2020 dans plusieurs régions et dans certains pays étrangers, le comité stratégique du M5-RFP demande de ne pas baisser la garde, « d’entretenir la flamme de l’espoir », fait comprendre Dr Maiga. À l’en croire, le M5-RFP présentera un plan d’action pour un meilleur aboutissement de sa lutte, qui n’est d’autre que la refondation de l’État malien.

A lire aussi Démission d’IBK : le M5-RFP rate son “deuxième pénalty”

Selon le président du MPR, cela est la condition sine qua non pour l’établissement d’un nouveau contrat politique, social, de confiance au Mali. Une lutte qui mérite la patience, la persévérance, l’endurance, afin que la lutte puisse aboutir avec le moins de dégâts possible, souhaite-t-il.

Dr Choguel précise que les deux exigences majeures du M5-RFP sont :  la démission d’IBK et de son régime et la libération de Soumaila Cissé.

A lire aussi Résolution de la crise malienne : la CEDEAO recommande l’organisation d’élections législatives partielles

Selon le secrétaire général de la CMAS, Issa Kaou Djim, « notre objectif principal reste la démission d’IBK et de son régime ». Il indique que cette demande de démission se fera de façon pacifique.

Notons que le M5-RFP a également enregistré de nouvelles adhésions de partis politiques.

F. Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate