Home Actu 2e Forum économique et humanitaire : la Russie assure un système de paiement transfrontalier indépendamment de certains systèmes « occidentaux existants et imposants »

2e Forum économique et humanitaire : la Russie assure un système de paiement transfrontalier indépendamment de certains systèmes « occidentaux existants et imposants »

0 comment 55 views

Dans son allocution d’ouverture du 2e Sommet économique et humanitaire Russie-Afrique, le 27 juillet dernier, le président russe, Vladimir Poutine s’est réjoui des liens commerciaux et économiques entre la Russie et le continent durant ces dernières années. Pour accroitre ces liens, il a annoncé un vaste chantier d’investissement russe sur le continent. Énergie, agriculture, finance, hydrocarbure, assurance et beaucoup d’autres secteurs sont évoqués par le patron du Kremlin pour faire de l’Afrique le partenaire idéal pour la Fédération de Russie. 

Le chiffre d’affaires commercial russo-africain a atteint 18 milliards de dollars l’année dernière, selon les précisions de Poutine. Ce qui schématise « des résultats évidents » du dernier Sommet Russie-Afrique à Sotchi, en 2019.

« Je suis sûr qu’ensemble, nous pourrons augmenter le commerce de manière plus radicale […]. Et soit dit en passant, rien qu’au premier semestre de cette année, le volume des opérations d’exportation et d’importation avec les pays africains a augmenté de plus d’un tiers » précise le président russe. 

Sécurité alimentaire

La structuration du chiffre d’affaires semble aussi en bon état. Plus de 50 % des approvisionnements russes dans le continent sont des machines et des équipements, des produits chimiques et des denrées alimentaires, note-t-il.

Dans le cadre de la sécurité alimentaire, le président russe espère maintenir la chaine d’approvisionnement. Ce qui est important pour le développement socio-économique et la stabilité politique. Il insiste d’accorder une attention particulière à l’approvisionnement en blé, en orge, en maïs et en autres céréales à ses amis africains, y compris en tant qu’aide humanitaire par le Programme des Nations-Unies. 

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’année dernière, le commerce des produits agricoles entre la Russie et les pays africains a augmenté de 10 % et s’est élevé à 6,7 milliards de dollars, et en janvier-juin de cette année il a déjà augmenté de 60 %. La Russie a exporté 11,5 millions de tonnes de céréales vers l’Afrique en 2022, et aux premiers six mois de cette année près de 10 millions de tonnes », indique-t-il. Cela malgré des sanctions « illégales imposées » aux exportations du pays. Ces sanctions compliquent, selon Poutine, l’approvisionnement en nourriture russe, le transport et la logistique, l’assurance et le paiement bancaire. 

Fourniture gratuite de céréales à six pays africains

Dans son discours d’ouverture de ce sommet à Saint Petersburg, le chef du Kremlin a annoncé la fourniture gratuite de céréales à six pays africains dans les trois à quatre prochains mois. 

Il s’agit bien du Burkina Faso, de l’Érythrée, du Mali, de la République centrafricaine, de la Somalie, et du Zimbabwe, qui recevront de « 250 000 à 700 000 tonnes de céréales, nous fournirons la livraison gratuite de ces produits aux consommateurs », précise-t-il.

À côté de l’approvisionnement de céréales, la Russie compte également déployer ses ailes dans le secteur énergétique et technologique. Pour cela, le pays est prêt à partager son expertise dans le domaine de la production agricole avec les pays africains, afin d’aider à introduire les technologies les plus avancées.

De grandes installations électriques  

La Fédération de Russie entend également coopérer avec les pays africains dans le domaine énergétique. Selon Poutine, cette coopération est basée sur une riche expérience, qui est illustrée par des initiatives des experts soviétiques en Angola, en Égypte et en Éthiopie. Pour lui, ces experts soviétiques ont conçu de grandes installations électriques dans ces pays énumérés et dans d’autres pays du continent d’une capacité totale de 4,6 gigawatts depuis de nombreuses années. 

Le patron du Kremlin a saisi cette occasion pour dévoiler le contenu de 30 projets énergétiques prometteurs avec la participation russe dans 16 pays africains qui sont actuellement en cours de développement. Ces nouveaux projets mutuellement bénéfiques visent à répondre aux besoins croissants en carburant et en capacité de production des économies africaines, à faire en sorte que les Africains aient accès à des sources d’énergie peu couteuses, fiables, durables et respectueuses de l’environnement.

Connecter les institutions bancaires

Cette coopération entre la Russie et les États africains devra aller plus et s’étendre à d’autres domaines, tels que le secteur industriel, financier. Aussi elle travaillera avec les pays africains en vue de développer leur infrastructure financière. 

Pour connecter les institutions bancaires au système de communication financière établie en Russie. Un système qui permet les paiements transfrontaliers indépendamment de « certains systèmes occidentaux existants et imposants », dit-il. « Cela contribuera à améliorer la durabilité, la prévisibilité et la sécurité des échanges commerciaux mutuels » rassure le patron du Kremlin. 

Mohamed Camara      

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate