Dans une déclaration du 14 décembre 2020, sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 des Nations unies, la présidente de l’Assemblée générale de Alliance Sahel, Mme Arancha González Laya appelle à se mobiliser pour la défense des droits des femmes et des filles.
L’insécurité, la pauvreté, les pressions démographiques ou le changement climatique constituent entre autres des facteurs qui contribuent à l’exclusion de beaucoup de populations du sahel, notamment les plus vulnérables, du développement. Dans une déclaration du 14 décembre 2020, la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération en sa qualité de présidente de l’Assemblée générale de Alliance Sahel, Mme Arancha González Laya a indiqué que « les femmes et les filles ne jouissent pas d’un plein accès à leurs droits de participation à la société dans toutes leurs dimensions, sociaux, économiques, culturels et politiques. »
« Il est urgent de continuer à se mobiliser »
Dans le sahel, les femmes et les filles sont victimes de violences et de discrimination dans de nombreux domaines (éducation, santé, économie, accès au foncier et à la justice, violences basées sur le genre), précise Mme Arancha González Laya. À l’en croire, la détérioration de la situation sécuritaire et les conséquences de la pandémie de covid-19 ont porté un coup cinglant aux conditions des femmes et des filles dans le sahel.
Rappelant la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (UNSCR 1325) portant sur les femmes, la paix et la sécurité, dont 2020 marque le 20e anniversaire, et la Feuille de Route Genre de l’Alliance Sahel en 2019, Mme Arancha González Laya tire la sonnette d’alarme : « Il est urgent de continuer à se mobiliser pour garantir les droits des femmes et des filles, promouvoir leur rôle dans les opérations de paix, les missions de sécurité et les processus de paix et de transitions politiques, et leur donner les moyens d’avoir une représentation et un pouvoir égaux dans les processus et les instances de décision »
L’alliance Sahel est déjà engagée sur ce chantier à travers sa vocation à répondre à ces enjeux et renforcer l’intégration de l’agenda UNSCR 1325 dans ses messages politiques. Elle soutient des projets d’autonomisation des femmes et des filles dans plusieurs pays du sahel.
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.