Home GouvernancePolitique Voilà les conditions posées par le M5-RFP pour le dialogue

Voilà les conditions posées par le M5-RFP pour le dialogue

0 comment 58 views

En point de presse le lundi 17 août 2020, le M5-RFP a posé ses conditions pour un dialogue de sortie de crise.

L’ouverture d’enquêtes sur les tueries des 10, 11 et 12 juillet 2020 afin de situer et déterminer les responsabilités et engager des poursuites judiciaires, la libération de Soumaila Cissé et la démission du président de la République, voilà les trois conditions que pose le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) pour dialoguer avec le chef d’État Ibrahim Boubacar Kéïta.

Dans sa déclaration d’ouverture de cérémonie, le président par intérim du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), Choguel Kokalla Maïga indique la disponibilité du mouvement contestataire au dialogue. Mais il précise qu’à l’état actuel des choses, s’il doit y avoir un dialogue entre le M5 et le président de la République, ce sera uniquement sur les conditions du départ de ce dernier. À l’en croire, un rapport d’experts de l’ONU et qui a été soumis à l’examen du Conseil de sécurité de la même institution réconforte le M5 dans sa position. Ce document prouve selon lui la responsabilité du régime actuel dans la déstabilisation du pays.

L’ancien patron de l’AMRTP jette des pierres dans le jardin de la communauté internationale à qui il reproche un paradoxe béant. Prenant l’exemple sur plusieurs pays où il y a des dénonciations de mauvaise gouvernance et où cette communauté internationale s’est alliée aux contestataires, Dr Maïga dénonce la volonté « d’imposer un président décrié » au peuple malien.

Sur la libération de Soumaila Cissé, les leaders du M5 estiment que le bientôt du président de la République a trop duré. Ils demandent des actions concrètes.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, le M5 a dévoilé un programme pour montrer l’intensification de sa désobéissance civile. Ce programme démarre ce mardi avec des caravanes. Un grand rassemblement est prévu pour le vendredi prochain après une marche pacifique des femmes le jeudi 20 août. Le programme se poursuivra jusqu’au dimanche prochain.

Chiencoro

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate