Home A la Une Tribune. Assimi Goïta, Ibrahim Traoré, Bassirou Faye… cette nouvelle génération de dirigeants qui bousculent l’ordre établi

Tribune. Assimi Goïta, Ibrahim Traoré, Bassirou Faye… cette nouvelle génération de dirigeants qui bousculent l’ordre établi

0 comments 264 views

Un vent de souveraineté souffle sur l’Afrique. De Bamako à Dakar, une nouvelle génération de dirigeants africains impose sa marque. Ils rejettent la soumission aux puissances étrangères et réaffirment la souveraineté du continent. Entre rupture avec le passé, réformes profondes et alliances stratégiques, ces dirigeants tracent la voie d’une Afrique qui se veut enfin maîtresse de son destin.

L’Afrique, cette terre de grandes civilisations, de richesses incommensurables et d’une résilience à toute épreuve, est restée trop longtemps sous le joug des influences extérieures. Depuis les indépendances, la souveraineté politique et économique du continent n’a été qu’une illusion. Derrière les symboles et les discours, l’ombre des anciennes puissances coloniales n’a cessé de dicter sa loi. Elles ont façonné des élites dociles et conditionnées à gouverner selon les intérêts étrangers. Un conditionnement aldousien, savamment orchestré pour que l’Afrique ne s’appartienne jamais totalement.

« L’Afrique doit compter d’abord sur elle-même… »

Mais l’histoire n’est pas figée. Depuis 2020, un vent nouveau souffle sur le continent. Un vent de rupture, de reconquête et de réaffirmation de soi. Ce vent, c’est celui d’une nouvelle génération de dirigeants, plus jeunes, plus audacieux, qui osent défier les dogmes établis et redessiner l’avenir de leurs nations. Au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, au Sénégal et même en Côte d’Ivoire (en quelque sorte), une ère nouvelle s’ouvre, portée par des hommes qui refusent la soumission et revendiquent la souveraineté.

Le Mali, sous la houlette du Général Assimi Goïta, a donné le ton. Dénonciation des accords de défense avec la France, refonte du code minier, révision de la Constitution. Tout a été entrepris pour redonner au peuple malien le contrôle de son destin. Cette audace a inspiré d’autres nations. Le Burkina Faso du Capitaine Ibrahim Traoré et le Niger du Général Abdourahamane Tiani ont suivi la voie tracée, en créant avec le Mali la Confédération des États du Sahel (AES) en juillet 2024. Une alliance inédite, fondée sur une vision panafricaine assumée et sur la volonté de bâtir une défense commune, sans interférences extérieures.

Mais le mouvement ne s’arrête pas là. Le Sénégal, avec l’arrivée au pouvoir du duo Bassirou Diomaye Faye – Ousmane Sonko, affiche clairement ses ambitions souverainistes. « L’Afrique doit compter d’abord sur elle-même pour son développement », a martelé le Président Faye lors de la 42e session du Comité d’Orientation de l’AUDA-NEPAD. L’enjeu est de former une jeunesse prête à affronter les défis technologiques et économiques du futur sans tendre éternellement la main aux anciens maîtres.

La révolte des « esclaves »

D’autres États observent cette dynamique et semblent prêts à s’y engager. Le Tchad de Mahamat Idriss Déby, la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara (une autre génération qui pourra difficilement suivre cette nouvelle génération), bien que plus mesurés, sentent eux aussi que l’Afrique est à la croisée des chemins. L’heure de la révolte des « esclaves » aurait-elle sonné ? Assiste-t-on à la « dialectique du maître et de l’esclave », version africaine ?

Une chose est sûre. Cette génération de dirigeants incarne une promesse de rupture avec le passé, une chance inespérée de réussite et de progrès pour l’Afrique. Désormais, la souveraineté n’est plus un slogan creux, mais un combat politique, économique et militaire de chaque instant. L’histoire jugera, mais le chemin est tracé.

F. Togola 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture