Dans son enquête d’opinion, « Que pensent les Malien (ne) s ? », publiée au début de ce mois de décembre 2020, la fondation Friedrich Ebert Stiftung fait état de la perception des Maliens sur la transition politique en cours au Mali. Il ressort de ce sondage que la majorité des citoyens enquêtés font confiance à l’équipe mise en place pour diriger ce processus de dix-huit (18) mois.
Les Maliens n’ont pas perdu foi en la transition politique qui a commencé dans leur pays depuis trois mois. Dans un sondage d’opinion spécial, la fondation Friedrich Ebert Stiftung indique la perception des Maliens sur les différents organes de la transition. Il ressort de cette enquête d’opinion que la majorité a confiance que cette transition parviendra à refonder l’État.
« Plus de trois Malien (ne) s sur cinq (61,1 %) ont confiance que cette transition mènera vers un système démocratique et de bonne gouvernance », indique-t-on dans cette enquête d’opinion. C’est seulement 14,1 % qui soutiennent le contraire contre 17,1 % qui estiment que l’instauration de cette bonne gouvernance ne dépendra que de l’équipe de la transition.
Selon la Friedrich Ebert Stiftung, « la majorité de la population pense que la transition peut avoir un impact sur la réconciliation entre les segments de la société ». Au sein de l’armée (82,2 %), entre l’armée et les groupes armés (52,7 %), les partis politiques et les citoyens (55,8 %), les syndicats et le gouvernement (74,4 %), entre les communautés elles-mêmes (76,9 %), entre les leaders religieux (66,8 %) et entre la justice et la population (71,5 %). Les Maliens gardent foi qu’au cours de cette transition, une véritable réconciliation pourrait régner entre ces segments de la société.
Le Mali-Mètre souligne également que les citoyens enquêtés ont dégagé des actions prioritaires auxquelles l’équipe de transition doit rapidement s’étendre. Ces actions sont la lutte contre l’insécurité (39,5 %), la résolution du problème de l’éducation (38,4 %), la lutte contre l’insécurité alimentaire (17,7 %), la lutte contre le chômage (14,4 %) et ramener la paix et la cohésion sociale (13,5 %).
Notons que ce sondage d’opinion spécial de la fondation Friedrich Ebert Stiftung, dédié à la transition, aborde entre autres les défis et priorités du gouvernement de transition, l’implication des organisations régionales et internationales dans la gestion de la transition, la crise comme opportunité de réconciliation entre les différents segments de la société malienne, etc.
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.