Home A la Une Succession dynastique au Tchad : la candidature de Mahamat Idriss Déby Itno

Succession dynastique au Tchad : la candidature de Mahamat Idriss Déby Itno

0 comment 536 views

Au Tchad, le président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a confirmé sa candidature pour l’élection présidentielle, prévue le 6 mai 2024.

Au pouvoir depuis avril 2021, suite à la mort de son père, le Maréchal Idriss Déby Itno, le général Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé dans un discours ce samedi sa décision de se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Mahamat Idriss Déby Itno, un successeur légitime

Alors qu’il a déclaré être prêt à relever les défis du pays et à poursuivre le travail commencé par son père, la candidature de Mahamat Idriss Déby Itno a été accueillie avec diverses réactions, suscitant à la fois le soutien de certains partisans du défunt président et la méfiance de ceux qui s’inquiètent de la succession dynastique au pouvoir.

À deux mois du scrutin, le jeune leader lève enfin le suspense qu’il entretenait autour de sa candidature depuis plusieurs mois. « Moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition de partis pour un Tchad uni », a-t-il déclaré. Cette annonce du président tchadien intervient après que 221 mouvements, revendiqués par cette coalition, lui ont demandé de se présenter. Il avait auparavant promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections après une transition de dix-huit mois, mais, ce terme échu, il avait prolongé cette transition de deux ans.

Il ne fait aucun doute que cette candidature de Mahamat Idriss Déby Itno a été motivée par un soutien populaire au Tchad. En effet, 221 mouvements de la coalition de partis pour un Tchad uni lui ont demandé de se présenter. De même, certains partisans du défunt président Idriss Deby pourraient voir en Mahamat Idriss Déby Itno un successeur légitime et être enclins à le soutenir en tant que candidat.

Perpétuer l’héritage politique de son père

Cependant, plusieurs facteurs peuvent interpréter cette candidature d’autant plus que l’atmosphère sociopolitique du pays reste tendue. Au cours de la dernière semaine, le Tchad a été en proie à des violences qui ont fait des dizaines de morts et de blessés, notamment l’assassinat du leader du parti socialiste sans frontières (PSF) Yaya Dillo et l’arrestation de son opposant, Saleh Déby Itno, oncle de Mahamat.

La candidature de Mahamat Idriss Déby Itno, fils du défunt président Idriss Deby, pourrait être considérée comme une continuité de la dynastie au pouvoir. Sa candidature s’inscrit ainsi dans une tradition de succession dynastique au pouvoir en Afrique et au Tchad en particulier. Cela peut être interprété comme une tentative de perpétuer l’héritage politique de son père. De même, Mahamat Idriss Déby Itno a occupé des postes importants au sein du gouvernement et de l’armée, ce qui lui confère une base de pouvoir et d’influence. Sa candidature pourrait donc être perçue comme une volonté de continuer le travail entamé par son père et de maintenir la stabilité politique et institutionnelle du pays.

Une tentative de stabilisation politique

Par ailleurs, d’autres pourraient également voir cette candidature comme une tentative de stabilisation politique et de consolidation du pouvoir dans un contexte de transition politique après la mort de l’ancien président, qui dirigeait alors le pays depuis plus de trente ans. Elle pourrait également être perçue comme une opportunité pour une nouvelle génération de leaders de prendre en main les destinées d’un pays où l’histoire politique a été mouvementée. Il s’agirait notamment d’une opportunité de changement et de renouveau pour le pays.

Cependant, la perspective d’une succession dynastique et les inquiétudes concernant la consolidation du pouvoir au sein d’une même famille pourraient susciter des réactions divergentes, avec des partisans de l’opposition et de la démocratie s’inquiétant de l’équité et de la transparence de ce processus électoral.

Mahamat Idriss Déby Itno avait été proclamé par l’armée président de la transition le 20 avril 2021, à l’annonce de la mort de son père, le Maréchal Idriss Déby Itno.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate