Dans un geste historique, la Chine a annoncé le mercredi dernier la suppression des droits de douane sur les importations de six pays africains, parmi lesquels le Mali. Cette décision, en vigueur à partir du 25 décembre, marque un tournant majeur dans la coopération sino-africaine, visant à stimuler les échanges commerciaux et à créer une communauté de destin prometteuse.
En cette période pré-festive, le Conseil des Affaires d’État chinois a dévoilé une mesure audacieuse : la suppression des droits de douane sur les importations en provenance d’Angola, de Gambie, du Mali, de Madagascar, de Mauritanie et de la République démocratique du Congo (RDC). Un pas significatif pour renforcer les liens économiques sino-africains et promouvoir une coopération de haute qualité.
Cette décision impacte 98 % des produits imposables de ces six pays, englobant des produits phares tels que le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits, les fruits de mer et les épices. Jusqu’à présent, tous ces produits étaient soumis à des tarifs douaniers à leur arrivée en Chine.
Demande croissante pour des produits variés
Cette initiative revêt une importance particulière pour la Chine, selon des médias occidentaux, qui, malgré ses ambitions d’autosuffisance alimentaire d’ici 2032, dépend des importations pour répondre aux besoins alimentaires de sa population de 1,5 milliard d’habitants. La classe moyenne chinoise, en expansion constante, a élargi ses préférences alimentaires, créant une demande croissante pour des produits variés.
Cette mesure s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors du sommet des Brics à Johannesburg en août dernier, où le président chinois Xi Jinping avait promis de soutenir les pays africains dans la création d’industries pour transformer leurs produits locaux. Outre les produits alimentaires, la suppression des droits de douane concerne également des produits non alimentaires tels que le sisal et le caoutchouc.
Vision commune d’un avenir prospère et coopératif
Au cours des deux dernières années, 21 pays africains ont bénéficié de cette politique d’exemption tarifaire. Selon le communiqué de l’agence Chine Nouvelle, cette mesure vise à « incarner l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine et à faciliter la création d’une communauté sino-africaine de haute qualité et de destin commun ». À terme, la Chine envisage d’étendre cette politique à « tous les pays africains les moins avancés avec lesquels elle a établi des relations diplomatiques ».
Les chiffres des douanes chinoises révèlent que les échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain ont approché les 218 milliards d’euros au cours des dix premiers mois de 2023, dont près de 85 milliards d’euros d’importations de produits africains. Cette décision marque ainsi un pas significatif vers le renforcement des liens économiques sino-africains, illustrant une vision commune d’un avenir prospère et coopératif.
Oumarou Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.