Le panel des hautes personnalités des Assises nationales de la refondation a produit un document de réflexion sur la situation malienne. Intitulé « Contribution du Panel à la stratégie de riposte nationale aux décisions de l’UEMOA et de la CÉDÉAO », ce document a été soumis au président de la transition, col. Assimi Goïta, vendredi 14 janvier 2022.
Une contextualisation historique, des analyses juridiques, économiques et financières ainsi que des recommandations pour permettre une sortie de crise au Mali, tel est le contenu de ce document de réflexion produit et soumis par le panel des hautes personnalités au président Goïta. Une contribution qui vise une meilleure compréhension de la situation actuelle du pays, à partir du passé afin d’envisager les ripostes pour l’avenir. Car selon le président du panel, Zéni Moulaye, ces sanctions imposées au Mali constituent « une véritable agression de la part d’organisation dont nous attendons plutôt de la solidarité et non des sanctions ».
Vivre en bonne harmonie avec le reste du monde
Le document fait donc des recommandations aussi bien aux autorités maliennes qu’aux organisations sous-régionales, auteurs des sanctions. Des recommandations sur les plans juridique, économique et financière, précise le président du panel.
Des suggestions sont également faites pour l’environnement international. « Comme vous le savez, nous vivons certes chez nous, mais nous vivons également dans un environnement immédiat et international », a rappelé Zéni Moulaye. Et d’ajouter : « Il est important de tenir compte de ces environnements pour vivre en bonne harmonie avec le reste du monde ».
Après la réception de ce document de réflexion, le président de la transition a présidé un Conseil supérieur de la défense nationale. Dans l’après-midi, un grand rassemblement est prévu à Bamako et dans plusieurs régions du pays, en vue de dénoncer les sanctions et exprimer leur soutien à la transition. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est à pied d’œuvre pour un retour à la normale et une levée progressive des sanctions.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.