Accueil » Blog » A la Une » Site des logements sociaux de N’tabacoro : opération de démolition des constructions anarchiques et illicites 

Site des logements sociaux de N’tabacoro : opération de démolition des constructions anarchiques et illicites 

0 comments 187 views 3 minutes read

La problématique foncière au Mali a atteint des proportions qui dépassent l’entendement. Certains Maliens ont l’outrecuidance de s’approprier les espaces vides appartenant à l’État et d’y construire des logements. Ils n’épargnent rien et se fichent éperdument des lois foncières. C’est le cas des espaces publics prévu sur le site des logements sociaux de N’tabacoro dans la périphérie de la ville de Bamako.

Initiée par le défunt président de la République, Amadou Toumani Touré (ATT), la politique de logements sociaux a permis à des milliers de Maliens de pouvoir se faire loger. Les chefs de l’État qui ont succédé à ATT ont continué cette gigantesque œuvre sociale, même si les bénéficiaires sont de plus en plus ceux qui ne sont pas dans le réel besoin. La dernière réalisation de cette politique est la construction de logements à N’tabacoro situé dans la périphérie Est de Bamako sur la route de Ségou. 

4000 familles installées illégalement sur le site

Sur ce site, comme sur les autres, il a été prévu, dans le plan de lotissement, des espaces pour la construction d’équipements publics comme l’école, le marché, les centres de santé, les espaces verts, etc. La spéculation foncière, n’épargnant rien, a touché ces espaces. Des personnes se sont approprié de ces espaces et y ont construit des logements de tout genre. 

Dans une publication consultable sur Facebook, la Coalition d’Actions Citoyennes pour la Défense du Droit au Logement, tout en soutenant la décision du gouvernement, affirme : « Sur le site des logements sociaux de N’tabacoro, une personne se croyant au-dessus des lois, est venue arracher la plaque d’indication de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) sur une place de Groupe scolaire pour construire anarchiquement. »

Ces gens ont, certainement, oublié que les temps ont changé. Les autorités nationales actuelles n’entendent pas rester les bras croisés comme cela se faisait dans un passé récent. Elles ont pris la décision qu’il fallait : démolir toutes les constructions qui se trouvent sur ces espaces en question. Et l’opération de notification de démolition des 4000 maisons a commencé à être servie aux familles le 2 juin 2025.

D’après nos sources, l’opération de démolition a démarré et se poursuivra. Une décision saluée par les populations qui voient en cela un début de la fin de l’anarchie instaurée depuis fort longtemps dans le secteur foncier. Cette opération vient s’ajouter à celle en cours et relative aux constructions anarchiques sur les lits et servitudes des cours d’eau de la ville de Bamako. Son lancement a été donné, le samedi 24 mai 2025 au niveau du pont de Woyowoyanko sis en commune IV du district de Bamako.

Plus de 700 occupations illicites dans les lits des marigots 

La direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat a recensé plus de 700 constructions illicites sur les lits et les servitudes des 11 marigots que compte le district de Bamako. Le pont de Woyowoyanko a été choisi pour le lancement de l’opération, car il est prévu de construire, à ce niveau, une voie de contournement et un pont pour faciliter la mobilité pendant la saison des pluies. 

L’opération a concerné des murs, des toilettes et des maisons encore inachevées ne respectant pas la réglementation, en un mot les servitudes. « Comme servitudes, il faut comprendre que c’est 10 m de part et d’autre marigots, tous ceux qui seraient situés là-dedans sont concernés par cette opération de libération », a précisé, à la TV nationale, Almaimoune Ag Almoustapha, conseiller technique au ministère des Transports.

Si ces décisions de démolition sont à saluer, elles ne devraient pas se limiter à ces deux cas. Elles devraient être étendues au niveau des espaces de passage des lignes électriques de haute tension. Des espaces qui font aussi l’objet d’occupations tout autour de Bamako ( Siracoro-Meguetana, Sebenicoro près de la colline, etc). En plus, ceux qui ont vendu ces espaces devraient être sévèrement punis.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

error: Le contenu est protégé !!