Tout l’avenir d’une communauté ou d’une nation, dans un régime démocratique, se joue lors des élections. Les choix exprimés au cours de ces scrutins, s’ils ne sont pas bien réfléchis, peuvent impacter dangereusement sur le fonctionnement normal de la vie communautaire. Dans cette histoire fictive, l’avènement du loup sur le trône en est un exemple.
*Les majuscules inappropriées sont faits exprès
Il est 7 heures du matin. Plus personne ne se trouve au lit. Un jour nouveau se lève enfin à Sirandougou. Sous un soleil de douceur, la joie se lit sur tous les visages. Chacun s’est fait plus beau.
Place à la fête
Ce jour n’est pas comme les autres. Il s’agit de l’intronisation d’un nouveau chef. Du jamais vu dans ce village traditionaliste : un Chef de Village se faire remplacer, de son vivant, par un autre, et de surcroit, un animal. Pire encore, un animal mythique, puisque doté d’un langage parlé. Chose bizarre, c’est qu’aucune intronisation n’a réuni autant d’unanimités que celle-ci.
Lire aussi La mauvaise gouvernance, ce terreau de l’expansion terroriste dans le sahel
Nataba s’est habillé dans le plus beau de ses accoutrements. Une peau de vache mixée avec celle de lion. Cet habillement, si cher dans cette localité, est assez symbolique. Nul ne se doutait que M. Nataba entamait ainsi une nouvelle vie. C’est comme dans toutes les sociétés traditionnelles africaines, les habillements sont assez révélateurs. Ils communiquent sur les intentions ou les faits.
Une ambiance festive accueille les hôtes : le Redoutable et sa famille. Nataba étant devenu leur griot, se fond dans les louanges du félin devenu le nouveau chef. Il les devance, consterné, puisque Le Redoutable n’avait jamais fait mention de la possession d’une quelconque famille si ce n’est ce jour de son intronisation. Autrefois sans famille, aujourd’hui appelé au pouvoir, voilà qu’il se fait entourer par plusieurs personnes représentants sa famille.
Lire aussi #Sirandougou 2 : l’hypocrisie de Nataba
À pas de géant, le nouveau chef se rapprocha. Les danseurs dansent au rythme des musiques héroïques, les chanteurs sont à l’œuvre. Tout a été mis en place pour rendre plus gai Le Redoutable. De la chair fraiche à n’en pas finir.
Le discours démagogique du Loup
Sur un sommet, se trouve hissé le trône. Plus Le Redoutable se rapproche, plus les habitants, toujours animés de peur, cèdent la voie. Il se rapproche de son siège et prend place. C’est de là qu’il s’adressa aux citoyens de Sirandougou :
« Je vous remercie de l’accueil que vous m’offrez. Je vous en serai reconnaissant. À partir de cet instant, considérez-moi comme votre père, votre frère et pourquoi pas votre fils. Considérez-moi comme un des vôtres. Je suis certes revêtis d’un physique de carnassier, mais loin d’être sanguinaire. Donc, inutile de vous effrayer. Je ne suis pas là pour vous faire du mal. Mon objectif est salvateur. Je suis votre sauveur. Le sauveur de votre village, de notre village. Le gardien de votre liberté. Chers concitoyens, c’est vrai que beaucoup d’entre vous sont pris de peur à cet instant voyant un Loup accompagné d’un Chacal comme fils et d’une Lionne comme femme. Plus de peur que de mal. Mesdames et Messieurs, vous n’êtes pas sans connaître les difficultés que traverse ce village. Les vertus ont cédé le pas aux vices. La dilapidation des biens publics, à cause de longues années de laisser-aller, a donné un coup terrible au développement de ce village. Ces souffrances innombrables sont en phase de prendre fin. Maintenant, seul le travail paie. Vous devez travailler incessamment, sans répit. Notre République ne sera pas habitable pour des fainéants. »
On s’enivre…
Après cette harangue, les acclamations ont pris la scène. Le nouveau chef se mêle à la danse. Chacun est convaincu que le changement tant souhaité est à la portée de main.
Malheureusement, les belles choses sont toujours difficiles à atteindre. Il n’est jamais facile d’accéder au bonheur. C’est un fugitif. Au moment où on pense l’attraper, il s’enfuit d’une longue distance. Le Souverain Bien n’est jamais à la portée des mains, tout de suite, quand nous voulons. Ne faudrait-il pas se demander d’ailleurs s’il n’est pas relatif ?
Lire aussi #Sirandougou1 : Nataba et Le Redoutable
Les habitants de Sirandougou pensant résoudre leurs maux ont juste contribué à les aggraver en déplaçant son centre de gravité. Le Redoutable et sa famille ont fait du village leur propriété privée. Toutes les richesses leur reviennent. Nataba est complice de toute la situation puisque lui aussi s’enrichit auprès de ce prédateur. D’année en année, tout le monde crie la misère. L’insécurité devient grandissante. Le village est vite envahi par les prédateurs qui ne font que pillé, dévoré les bêtes des habitants. Plus d’enfants dans le village, car tous ceux qui naissent sont vite dévorés.
Clouer le bec du roi Loup et de son équipe à tout prix
Tous les moyens ont été déployés pour se débarrasser de ce pouvoir fantomatique. Mais que d’échecs ! Des coalitions voient successivement le jour avec pour objectif de mettre fin au règne du Roi Loup, mais aucun plan ne semble réussir contre lui. Comme par magie, Le Redoutable semble avoir un bon agent de renseignements qui l’informerait de tous les complots ourdis contre lui.
Les complots échouent parce que les auteurs de ces plans sont rapidement mis à mort. De sorte, le village se baigne dans des règlements de compte. L’esprit de vengeance anime désormais tous les villageois les uns contre les autres. Tout cela, sur fond de préjugés. À Sirandougou, la confusion et l’amalgame sont au paroxysme.
Lire aussi Éducation : volontaires du présent, éternels chômeurs !
C’est dans cette atmosphère que Tagnini intervient comme sauveur. Grand éleveur du village, fin penseur très intelligent, celui-ci soupçonne rapidement Nataba d’être le principal instigateur de l’échec de tous les coups soigneusement préparés par ses concitoyens.
Informez de cela, les villageois prirent leurs précautions. Nataba n’était plus impliqué dans les différentes prises de décisions du village. C’est à ce titre que les soupçons de Tagnini se confirmèrent. Car tous les plans adoptés en absence de Nataba ont réussi.
Lire aussi #JenParle : “Une guerre perdue : la France au Sahel”
Le Redoutable et sa famille de carnassiers n’avaient plus de chair humaine fraiche à consommer. On ne s’habillait plus de peau humaine. Le réseau est en phase d’être démantelé. Les amitiés se brisent. La vie de Nataba ne tient plus qu’à une file.
Voyant que les choses se compliquent et connaissant fortement les habitants de Sirandougou, Nataba ne faisait plus de doute que de véritables plans de destitution sont en marche, afin de mettre fin à leur atrocité. Mais que leur reste-t-il comme option ?
À suivre !
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.