Dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 janvier 2023, un tragique accident routier a eu lieu au Sénégal, dans le département de Kaffrine, localité située à environ 250 km à l’est de la capitale Dakar.
Le dimanche 8 janvier, le peuple sénégalais s’est réveillé avec une triste nouvelle : un grave accident de la circulation s’est produit entre deux bus de transport en commun, causant une quarantaine de morts et une centaine de blessés graves. Ce terrible accident s’est passé dans la commune de Kahi, arrondissement de Gniby, dans le département de Kaffrine. Il s’agit d’un bus de transport public de voyageurs, qui a quitté sa trajectoire après l’éclatement d’un pneu, pour ensuite « heurté frontalement un autre bus venant en sens inverse », indique un communiqué du procureur, rapporte un média français.
Des messages de condoléances
Suite à cet horrible accident, les messages de condoléances se sont multipliés à l’endroit du peuple sénégalais.
Sur son compte Twitter, le président sénégalais, Macky Sall, s’est dit « profondément attristé par ce tragique accident routier ».
Tout en se prosternant devant la mémoire des disparus et priant pour le bon rétablissement des blessés, la coalition Yewwi Askan Wi, à travers un communiqué le même jour, présente ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’à toute la population sénégalaise. Toutefois, ce regroupement de l’opposition sénégalaise appelle « tous les compatriotes à aller massivement dans les structures sanitaires pour donner de leur sang afin de sauver des vies ».
Yewwi Askan Wi interpelle les autorités sénégalaises à plus de « responsabilité dans la prise en charge de la sécurité routière ». Elle invite tout de même la population à plus de « prudence, de vigilance et de responsabilité sur les routes », précise-t-on dans ce communiqué.
Au-delà des personnalités sénégalaises, plusieurs autres personnalités internationales ont manifesté leurs tristesses face à ce drame qui a profondément mis le pays sous le choc.
Ainsi, dans un tweet, l’ambassadrice de la France au Sénégal, Catherine Colonna, fait part de ses « sincères condoléances » à son homologue du Sénégal, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés. De même, Mahamat Idriss Deby Itno, président tchadien de la transition, n’est pas resté indifférent face à cette situation douloureuse. « J’exprime mes compassions auxquelles j’associe mes souhaits pour un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.
Deuil national et Conseil interministériel
Un deuil national de trois jours a été décrété par le président Macky Sall. Cela, à partir e ce lundi 9 janvier. Ce n’est pas tout. Le président Sall a également annoncé la tenue d’un Conseil interministériel à la même date, pour « la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs », a-t-il précisé.
Pour rappel, cet accident reste l’un des plus meurtriers de ces dernières années dans ce pays ouest-africain.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.