Jörg Lange, âgé de 63 ans, est un humanitaire allemand, détenu au Sahel comme otage depuis avril 2018. Sa libération a été facilitée par la médiation du Maroc, selon la presse allemande.
Jörg Lange fut enlevé le 11 avril 2018, à l’ouest du Niger, dans la frontière malienne, par des hommes armés circulant à moto. D’après la presse allemande, il aurait ensuite été revendu au groupe État islamique dans le Grand Sahara.
Après sa libération, Jörg Lange a été rapatrié en Allemagne à bord d’un avion de l’armée. Selon le magazine Der Spiegel, l’humanitaire de 63 ans « se porte bien, compte tenu des circonstances ».
« Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont contribué à cette libération ou qui l’ont soutenue, en particulier la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères, la police criminelle et les autorités et amis au Mali, au Niger et dans les pays voisins », a commenté l’ONG Help, pour laquelle il travaillait, le samedi dernier.
La presse assure que le Maroc a joué un rôle majeur dans les négociations ayant abouti à sa libération. Pour obtenir la libération de l’humanitaire sexagénaire, Berlin aurait planifié une intervention militaire, avant d’y renoncer, en raison du danger que comportait cette opération.
Au moins quatre otages occidentaux sont encore détenus au Sahel, dont le journaliste français Olivier Dubois. Depuis fin novembre dernier, le prêtre allemand, Hans Joachim Lohre, victime d’un rapt vraisemblablement dans la capitale malienne, est jusque là introuvable.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.