Dans un communiqué, d’au moins une page, la Coalition pour l’Observation citoyenne des élections au Mali, publié ce 06 octobre 2023, exhorte les autorités maliennes à privilégier un cadre de concertation, avec toutes les parties prenantes au processus électoral afin d’élaborer communément un nouveau chronogramme électoral consensuel.
Le 25 septembre dernier, le gouvernement de la transition malienne, avait annoncé lors d’un point de presse, « un léger report » de l’élection présidentielle. Elle était prévue pour février 2024, selon le chronogramme initial du gouvernement, en juin 2022.
Suite à cette décision du gouvernement de transition de reporter l’élection du nouveau président de la République, la COCEM invite les autorités transitoires à diligenter dans le plus bref délai, « un cadre de concertation avec l’ensemble des parties prenantes au processus électoral en vue de convenir d’un nouveau chronogramme électoral consensuel pour un retour à l’ordre constitutionnel ».
Les Causes du report de l’élection
Dans son communiqué, lu à la télévision d’État, par le porte-parole du gouvernement malien, les autorités ont justifié le report de l’élection présidentielle par des raisons techniques, énumérant « la prise en compte des résultats de la Révision annuelle des Listes électorales (RÂLE) et prises en compte des nouvelles dispositions de la nouvelle Constitution dans la loi électorale ; la gestion de la prise d’otage de la base de données RAVEC ». Aussi, ils ont précisé dans cette note d’information que seule l’élection présidentielle sera organisée, sous la transition. Par ailleurs, les autres élections, annoncées dans le chronogramme, notamment, locales et législatives, seront mises en œuvre par les nouvelles autorités élues.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.