Home Actu Référendum constitutionnel : les partisans du « oui » et du « non » à couteaux tirés 

Référendum constitutionnel : les partisans du « oui » et du « non » à couteaux tirés 

0 comment 167 views

Une plateforme des organisations politiques, de la société civile et des personnalités indépendantes s’est réunie au sein d’une coalition de contestation appelée « Front Unit contre le référendum ». Dans un communiqué rendu public le 11 juin dernier, le front appelle à entreprendre des actions pour faire parler la loi. Une grande mobilisation était annoncée pour ce 16 juin, soit deux jours avant le scrutin.  

Après le grand meeting des partisans du « oui », au stade du 26 mars, le 8 juin dernier, la coalition du « non » se lance à son tour dans la danse. Elle appelait à une grande mobilisation, ce vendredi, en vue, dit-elle, de faire parler la loi. Pour la cause, une plateforme des organisations politiques, composée d’une vingtaine de partis, de regroupements politiques et d’organisations de la société civile a vu le jour. Son objectif est de contester la tenue du référendum.

Scrutin « inconstitutionnel, illégale, illégitime »

Le « Front uni contre le référendum » entend entreprendre des actions avant, pendant et après le scrutin référendaire qu’il qualifie « inconstitutionnel, illégale, illégitime ». Il estime faire parler la loi et la vérité. Selon le nouveau front, ce référendum est contraire aux « aspirations profondes du peuple ».

De l’autre côté, le camp des soutiens est en pleine effervescence pour la réussite de ce processus déterminant pour l’avenir du pays.  Plusieurs initiatives sont mises en place. Des membres du gouvernement, du Conseil national de transition, du Haut Conseil des collectivités et du Conseil économique social et culturel ont créé le Collectif des Acteurs institutionnels pour un « OUI » massif. À la tête de ce collectif, le Colonel Abdoulaye Maiga, ministre d’État, de l’Administration territoriale et de la décentralisation. 

Tout en veillant sur la neutralité de l’État et des institutions durant la campagne du scrutin référendaire, les membres de ce Collectif réitèrent leur « engagement sans faille à réussir le processus de Refondation de notre Nation dans le respect des aspirations profondes du Peuple malien »

Mohamed Camara 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate