Projet de Constitution au Mali : création d’une Commission de finalisation de l’avant-projet (décret présidentiel)

Date:

Share post:

Dans le cadre de la rédaction d’une nouvelle Constitution en République du Mali, une Commission chargée de la finalisation de l’avant-projet a été créée le lundi 19 décembre 2022.

Au total, l’équipe de la Commission est composée de 54 membres (tous nommés par décret du président de la transition), dont un Coordonnateur, un Rapporteur et un Rapporteur adjoint. Elle comprend des « personnes-ressources choisies en raison de leurs compétences établies dans les domaines des sciences sociales », précise le décret présidentiel, signé ce lundi.

« Examiner et demander »

Durant 15 jours, l’équipe de la Commission tachera à « examiner et demander », le cas échéant, l’avant-projet de Constitution élaborée précédemment par la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution. Cela, en vue de « produire et de soumettre au Président de la Transition, chef de l’État, le projet de Constitution de la République du Mali ».

Ainsi, le Coordonnateur « planifie, dirige et coordonne » les activités de la Commission, peut-on lire dans ledit décret. Il est aussi chargé de rendre compte régulièrement au président de la transition de l’état d’avancement des travaux. De même, à défaut de consensus dans la prise des décisions, la Commission adopte ses décisions à la majorité absolue des voix des membres. Mais en cas de partage des voix, celle du Coordonnateur est « prépondérante ».

À la fin de sa mission, qui ne peut « excéder quinze (15) jours », la Commission remettra au président de la transition « le projet de Constitution et un rapport de fin de mission », précise l’article 9 de ce décret signé par le Colonel Assimi Goïta.

Cependant, les membres de la Commission sont tenus de « garder le secret des délibérations ».

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Mali : construction d’un centre d’intelligence artificielle et de robotique à plus de trois-milliards de FCFA 

A Sirakoro Niaré, le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, a procédé à la pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). Un joyau architectural qui coutera au budget national plus trois-milliards de FCFA.

Financement de projets de développement : le Mali signe un double contrat d’une centaine de milliards avec la banque mondiale

Le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alhousseini Sanou, a signé, le 7 juin dernier, deux contrats de financement d’une centaine de milliards avec la Banque mondiale.

Centre d’intelligence artificielle et de robotique : le Mali veut être présent à la nouvelle révolution scientifique et industrielle

Le Mali lance les travaux de construction d'un nouveau Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). La pose de la première pierre de l'infrastructure a eu eté faite, ce mercredi 7 juin 2023, à Kati Sirakoro Niaré, par le président de la transition, le colonel Assimi Goita.

2e anniversaire d’investiture d’Assimi Goita : le bilan est reluisant

Le deuxième anniversaire de l’investiture du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, est célébré ce 7 juin 2023. Une date qui marque le début de la deuxième séquence de la transition suite à la chute de feu Ibrahim Boubacar Keita (IBK).
%d blogueurs aiment cette page :