Home InvestigationsLes démystificateurs du Sahel #PhileinCheck : non, le Mali n’a pas reçu de vaccin contre la covid-19

#PhileinCheck : non, le Mali n’a pas reçu de vaccin contre la covid-19

0 comments 267 views

Un message Wattsapp, partagé plusieurs fois, indique l’arrivée d’une quantité de vaccin contre la covid-19 au Mali. Cette information est fausse. Aucune source officielle ne le confirme. 

« Ethiopian Airlines a atterri aujourd’hui [jeudi 17 décembre 2020 NDLR] à l’aéroport du Mali avec une énorme quantité de vaccin contre la covid-19 ». Cette information a été partagée dans plusieurs groupes WhatsApp avec une note invitant les Maliens à refuser de se faire vacciner.

Une source contactée à l’aéroport international Modibo Kéïta de Bamako confirme l’atterrissage d’un avion Cargo Ethiopian Airlines, le jeudi dernier. Mais elle indique n’avoir vu aucun vaccin sortir de cet appareil. 

« Aucune information en ce qui concerne l’acheminement de ce vaccin »

Au ministère de la Santé et du Développement social du Mali, nous avons contacté le chargé à la communication, Marakatiè Daou. Celui-ci indique que le Mali n’a reçu aucun vaccin contre la covid-19. « Certes, le Mali a lancé une commande de vaccin comme plusieurs autres pays, mais je n’ai reçu aucune information en ce qui concerne l’acheminement de ce vaccin dans notre pays », a-t-il précisé.

Au centre 2 de prise en charge des malades de covid-19 à l’hôpital du Point G, nous avons eu Dr Fadié Traoré, médecin. Celle-ci dément également l’information en faisant savoir qu’aucune information concernant l’acheminement de ce vaccin au Mali ne leur est parvenue.

En dehors de toutes ces sources contactées, aucune autre source officielle, aucun média n’a parlé d’un quelconque acheminement de vaccin contre la covid-19 au Mali.

Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture