Dans une vidéo partagée des milliers de fois, depuis une année, des Français sont accusés de contrebande d’or au Mali. Selon nos recherches, il s’agit d’une vidéo qui a été tournée au Ghana en décembre 2019.
Dans une vidéo de trois minutes, des hommes présentés comme des Français ouvrant une caisse contenant des lingots d’or, continue son chemin dans les différents groupes WhatsApp. Ces hommes qui ouvrent la caisse emploient un français qui donne à douter de leur nationalité française. Sur cette courte vidéo, sur laquelle aucune explication n’est donnée, le logo de Kati 24, un groupe de média, web TV, journal écrit et en ligne au Mali est apposé. Aucune précision, ni la date ni le lieu, n’est donnée sur cette vidéo.
À travers quelques recherches sur le net, nous avons retrouvé la vidéo sur plusieurs chaînes YouTube, notamment celle-ci. Une chaîne qui compte 567 233 abonnés. La vidéo publiée en septembre 2019 enregistre30 400 vues et 90 commentaires. Le même contenu est repris par cette chaîne qui indique qu’« en présence d’observateurs internationaux, des douaniers maliens ont découvert la contrebande d’or vers la France par l’armée française sur ordre de l’Élysée. » Cette description nous a conduits à remonter vers une vieille vidéo publiée par Universal News Tv en novembre 2020. Cette vidéo, malgré qu’elle ait été vérifiée par des médias nationaux et internationaux comme fausse, est devenue virale avec 286 562 vues et 1 221 commentaires.
Selon des commentaires sur cette vidéo de Universal News TV, cette vidéo a été tournée au Ghana en 2019. En effet, selon ce site internet, il s’agit de l’arrestation d’un Ghanéen « à l’aéroport international de Kotoka », le principal aéroport du Ghana, qui tentait de faire sortir « plus de 2 400 kg de lingots d’or vers l’Europe ».
Ce qui est sûr, dans ladite vidéo, nous n’apercevons ni de douanier malien ni de militaire français lors de l’ouverture de la caisse montrée en gros plan. Or, Universal New TV précise que c’est les douaniers maliens qui ont « stoppé la contrebande d’or des soldats français ».
Des représentations françaises au Mali contactées au sujet de cette vidéo ont démenti à l’unanimité le contexte de la vidéo.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.