À la suite de la reconquête de Kidal par l’armée malienne le 14 novembre dernier, les autorités de la transition se mobilisent pour assurer la sécurité de la ville et de ses environs. Les deux commissariats de la ville sont sur le point d’être opérationnels, marquant une étape cruciale dans la mission de restauration de la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Dans le cadre de cette initiative, les autorités de la transition envisagent le déploiement d’un contingent de policiers dans la ville de Kidal. La hiérarchie militaire prévoit la répartition d’environ 200 policiers entre les deux commissariats de la cité de l’Adrar des Ifoghas, une fois que celle-ci sera entièrement sous le contrôle des forces armées maliennes.
Le gouverneur, anticipant les défis sécuritaires potentiels, a d’ores et déjà imposé un couvre-feu de 30 jours, reconductible, à Kidal depuis le mercredi 15 novembre 2023. Le déploiement des policiers vise à renforcer davantage la sécurité dans la région, répondant ainsi aux impératifs de stabilisation.
Un document de la hiérarchie de la police, circulant abondamment sur les réseaux sociaux, confirme cette opération cruciale. Selon ce document, les policiers affectés à Kidal ont été convoqués pour se rassembler à l’école nationale de la police à Bamako avant d’être acheminés vers leur destination.
Une communication officielle, largement partagée, annonçait aux policiers mutés à Kidal de se présenter impérativement le mercredi 15 novembre 2023 à l’École nationale de police Amadou Touré, surnommée « Gandhi », en vue de leur déploiement.
Oumarou Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.