Consulter le PDF

ONU : Antonio Guterres reconduit pour un 2e mandat

Date:

Partager l'article:

António Guterres a été reconduit, vendredi 18 juin 2021, à la tête du secrétariat général de l’ONU pour un deuxième mandat. Le diplomate a appelé le monde à faire des défis des opportunités.

Nommé par son pays natal, le Portugal, et choisi par acclamation par l’Assemblée générale, après l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU, Antonio Guterres a prêté serment, vendredi 18 juin 2021, pour un second mandat en tant que secrétaire général de l’ONU. Pour une période allant de janvier 2022 à décembre 2026.

Au cours de cette cérémonie, le patron de l’ONU s’est dit conscient des défis qui l’attendent. Il estime que le monde est « vraiment à la croisée des chemins, avec des choix conséquents devant nous. Les paradigmes changent. Les vieilles orthodoxies sont renversées ».

Malgré tout, le chef de l’ONU estime qu’il revient au monde d’écrire sa « propre histoire ». Ce qui, selon lui, « peut aller dans les deux sens : effondrement et crise perpétuelle ou percée et perspective d’un avenir plus vert, plus sûr et meilleur pour tous ». Toutefois, M. Guterres souligne qu’il « y a des raisons d’espérer ». Néanmoins, il appelle à une transformation véritable ainsi qu’à une solidarité à tous les niveaux afin de relever les défis majeurs du monde, notamment la crise climatique, la crise sanitaire, voire sécuritaire, la perte de la biodiversité. Ces défis doivent être des opportunités pour le monde, a-t-il expliqué.

M. Guterres était le seul candidat parmi les 193 États membres de l’organisation pour décrocher ce poste. Son premier mandat de cinq ans a débuté en janvier 2017.

Togola

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Cour suprême : nouveaux magistrats déterminés à se comporter en « dignes et honnêtes » magistrats

Le président, les avocats, les conseillers et les rapporteurs généraux, nommés à la Cour Suprême de Bamako, ont prêté serment, le 18 aout 2023, au siège de l’institution judiciaire à Banankabougou Bollé, en commune VI du district de Bamako.

Mali : nouvelle constitution, nouveau gouvernement 

Une semaine après la proclamation des résultats provisoires du référendum constitutionnel du 18 juin 2023, le Mali effectue son premier remaniement ministériel depuis 2021.

Crises dans le monde : comment se rapprocher d’une paix durable

Rares sont, dans le monde, les pays stables politiquement, économiquement et sécuritairement. L’accès à une « paix éternelle » n’est pas chose évidente, mais l’humanité peut bien se rapprocher d’une paix durable.

Référendum : le gouvernement malien annonce un « léger report »

Initialement prévu pour le 19 mars prochain, le référendum connaitra un « léger report », a informé le gouvernement de transition, ce vendredi 10 mars 2023.
%d blogueurs aiment cette page :