Home Politique Œuvres sociales à Kita, au Mali, la communauté chrétienne bénéficie de deux forages d’eau 

Œuvres sociales à Kita, au Mali, la communauté chrétienne bénéficie de deux forages d’eau 

0 comment 441 views

Grâce à l’initiative du président malien de la transition d’allouer les deux tiers de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales, la communauté catholique de Kita a bénéficié de deux infrastructures hydrauliques, le 9 mai dernier. 

Ville habitée majoritairement de Malinké, située à 185 km de Bamako, Kita reçoit chaque année, le 20 novembre, des centaines de milliers de pèlerins aux pieds de Notre Dame du Mali. Cela, pour commémorer l’évangélisation du Mali. En 2022, près de 7000 pèlerins ont effectué le voyage dans la capitale de l’arachide, pour le cinquantième pèlerinage marial. 

Colline Saint Mariale
La Colline Saint Mariale, lieu de pélérinage pour les catholiques du Mali. ©Togola F./Sahel Tribune.

Malgré cet intérêt accru pour cette ville, devenue une région avec le nouveau découpage territorial (administratif), les chrétiens catholiques sont frappés de plein fouet par une pénurie d’eau : à leur église comme à la colline mariale, où se rendent les pèlerins.

Georges Roland Débé, Curé de la paroisse de Kita, explique les difficultés auxquelles les organisateurs du pèlerinage national rencontraient généralement. Il fallait transporter de l’eau dans des barils, nous a-t-il indiqué, depuis la ville de Kita jusqu’à la colline mariale, soit une distance de trois kilomètres.

« Une épine de moins dans nos pieds » 

Grâce aux œuvres sociales du président de la transition, colonel Assimi Goïta, ce problème d’eau est « devenu un mauvais souvenir ». Deux forages d’eau, l’un à l’église et l’autre à la colline mariale, ont été implantés au profit de la communauté chrétienne de la capitale de l’arachide. Ces deux infrastructures hydrauliques ont été inaugurées, le 9 mai 2022, par une délégation dépêchée par le chef de l’État malien. Elle était conduite par sa conseillère spéciale, colonel Assan Badiallo Touré.

A l’occasion de la coupure de ruban de ces infrastructures hydrauliques, le Curé de la paroisse de Kita, Georges Roland Débé, s’est réjoui de l’implantation de ces joyaux : « c’est un gros problème, qui vient d’être résolu. C’est une épine de moins dans nos pieds », a-t-il estimé.

La réalisation du forage à la colline mariale « présage, selon le gouverneur de la région, Daouda Maïga, que le futur pèlerinage dans la ville de Kita ne sera pas comme les autres ». Il souhaite « que l’année prochaine ne soit pas comme le siècle dernier où l’on avait des problèmes cruciaux d’eau ».

Pour Georges Roland Débé, « le programme présidentiel d’urgence social à l’eau potable […] est une manifestation éclatante de l’élan de solidarité nationale et de justice sociale du président [malien] de la transition ». Entre la demande et la réalisation de ces infrastructures, précise-t-il, il n’ y a eu que cinq semaines d’écart.

De son côté, la conseillère spéciale du colonel Goïta a saisi cette occasion pour rassurer la population qu’aucune localité ne sera oubliée dans les œuvres sociales du chef de l’Etat qui, dit-elle, « porte tous les Maliens dans son cœur »

Chiencoro Diarra


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture