Accueil » Blog » Actu » Nord du Mali : frappes chirurgicales de l’armée contre des groupes terroristes à Inafarak et Tessalit

Nord du Mali : frappes chirurgicales de l’armée contre des groupes terroristes à Inafarak et Tessalit

0 comments 154 views 2 minutes read

Dans le cadre de sa mission de surveillance territoriale, l’armée malienne a mené, dans la nuit du 23 au 24 avril 2025, une opération de frappe ciblée à Inafarak, près de Tessalit. Résultat : plusieurs combattants terroristes neutralisés, en coordination avec les services de renseignement de l’AES. Une démonstration de force qui réaffirme la souveraineté sécuritaire du Mali dans la région sahélienne.

Le ciel du Nord malien n’est jamais vraiment vide. Dans la nuit du 23 au 24 avril 2025, c’est une patrouille aérienne qui, scrutant l’immensité saharienne du côté d’Inafarak, dans la région de Kidal, a repéré des mouvements suspects. Des groupes armés terroristes, selon l’expression consacrée. La suite fut rapide, méthodique, implacable.

Une filature longue, discrète, doublée d’une exploitation technique des empreintes numériques et tactiques, a permis de localiser précisément ces combattants. S’appuyant sur les données des services de renseignement de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’État-major malien a autorisé une frappe ciblée, déclenchée hors de toute zone habitée. À 128 kilomètres au nord de Tessalit, plusieurs terroristes ont été neutralisés, leurs moyens de combat anéantis.

Chaque victoire, un signal

Mais l’opération ne s’est pas arrêtée là. Grâce à un quadrillage aérien minutieux, d’autres groupes en mouvement ont été identifiés. À peine eurent-ils été repérés qu’ils furent à leur tour pris pour cible. Résultat : une dizaine de terroristes supplémentaires mis hors d’état de nuire.

Cette démonstration de force intervient alors que le Mali, appuyé par ses partenaires de l’AES, affirme sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Pour l’État-major général des armées, aucune complaisance, aucune zone grise ne sera tolérée face aux ennemis de la République.

Dans son communiqué, l’état-major salue « le professionnalisme des unités engagées » et appelle les populations à continuer à se démarquer sans ambiguïté des groupes armés. Le ton est ferme, voire dissuasif. Toute assistance aux terroristes, fût-elle logistique ou silencieuse, expose à de « graves conséquences ».

Dans cette guerre asymétrique qui ronge le Sahel, chaque victoire, même localisée, est un signal, celui d’un État qui entend reprendre, un drone après l’autre, une mainmise sur son ciel et sur sa terre.

Chiencoro Diarra 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture