Dans un communiqué rendu public ce samedi 29 juillet 2023, les nouvelles autorités du Niger, réuni autour du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), préviennent contre toutes prises de position sur la situation actuelle du pays. Il s’agit notamment des chefs de missions diplomatiques et postes consulaires qui, depuis l’avènement des nouvelles autorités à la tête du pays, s’adonnent à des pratiques en défaveurs des militaires au pouvoir.
« Il a été relevé qu’à la suite des évènements intervenus dans notre pays depuis le 26 juillet 2023, certains Chefs de Missions diplomatiques et Postes consulaires s’autorisent des prises de position de manière publique ou à travers des messages sur les réseaux sociaux, contre les nouvelles autorités, ainsi que lescommunications et discours qu’elles délivrent », peut-on lire dans ce communiqué du CNSP. Tout en invitant au « respect » de ses instructions, le CNSP « demande instamment » aux membres des missions diplomatiques et consulaires du Niger, « de s’abstenir de tout comportement ou propos de cette nature, pour se conformer strictement à leurs missions de représentants de l’État du Niger à l’Étranger », précise le même communiqué.
Au regard de la « dégradation de la situation sécuritaire », des militaires nigériens se sont emparés du pouvoir, le mercredi 26 juillet 2023, mettant ainsi fin au régime de Mohamed Bazoum.
La Rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.